Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
10
2015
La CRE a approuvé le couplage des marchés de l'électricité entre la France et l'Italie

La CRE a approuvé le 29 janvier 2015 l'extension du couplage des marchés journaliers de l’électricité à la frontière France-Italie. La CRE estime à 30 millions d'euros par an la réduction des coûts d'approvisionnement à l'échelle des deux pays permise par cette nouvelle étape du déploiement du couplage de marchés en Europe. Ainsi, la France sera couplée à l'ensemble de ses voisins membres de l'Union européenne. Au-delà du couplage qui permet une utilisation efficace des interconnexions électriques, la poursuite de l’intégration des marchés européens passe par l’amélioration des méthodes de calcul de la capacité allouée aux frontières, via le mécanisme flow-based, qui devrait être mis en œuvre pour la première fois en Europe au printemps 2015.

Le couplage est un mécanisme de marché progressivement mis en place depuis 2007 aux frontières françaises. Il concernera bientôt 19 pays européens en intégrant fin février l’Italie et la Slovénie. Son rôle est de s'assurer que les interconnexions sont utilisées du pays où l'électricité est la moins chère vers celui où elle est la plus chère. Le couplage de marché fait correspondre aux offres d'achat des pays concernés les moyens de production les moins chers de l'ensemble de la zone. Les besoins en électricité de chaque pays sont ainsi satisfaits au moindre coût.

Pour aller au-delà et poursuivre l’intégration des marchés européens, un nouveau mécanisme de calcul des capacités d’échanges d’électricité aux frontières sera mis en place entre l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas au printemps 2015 : le couplage de marché fondé sur les flux ou flowbased market coupling. Il doit permettre d'accroître le potentiel d'échanges d’électricité sur les frontières où ils sont les plus nécessaires et où ils ont le plus de valeur économique. Le lancement du flow-based sera une première en Europe, avant son extension à d’autres frontières et notamment à la frontière France-Italie et représente une avancée majeure dans la construction du marché unique de l'énergie.

A propos de la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

Installée le 24 mars 2000, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante. Elle concourt, au bénéfice des consommateurs finals, au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Elle veille à l’absence de toute discrimination, subvention croisée ou entrave à la concurrence.


Source : Communiqué CRE

Voir la fiche de l'entreprise CRE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources