Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
14
2021
La CRE publie sa décision finale sur le tarif d’utilisation des terminaux méthaniers régulés de gaz naturel

La CRE publie sa décision finale sur le prochain tarif d'utilisation des terminaux méthaniers régulés de gaz naturel d’Elengy (dit « ATTM6 »). Ce tarif entrera en vigueur le 1er avril 2021.

Les tarifs évolueront au 1er avril 2021, avec une baisse de -24,7 % pour le terminal de Montoir, de -24,2 % pour le terminal de Fos Tonkin et à une légère hausse de +0,1 % pour le terminal de Fos Cavaou. Ces évolutions tarifaires sont liées notamment à la restructuration du terminal de Fos Tonkin et à de nouvelles souscriptions de capacité pour le terminal de Montoir-de-Bretagne.

Ce tarif apporte des réponses aux 4 enjeux prioritaires suivants :

- le bon fonctionnement du marché du gaz : l’offre et les tarifs de ces infrastructures sont simples et prévisibles ;
- la maîtrise des charges, qui concourt à l’attractivité des terminaux méthaniers ;
- la concurrence directe entre les terminaux méthaniers européens, renforcée par l’essor des nouveaux usages : le tarif met en œuvre des évolutions des services visant à améliorer leur flexibilité pour les utilisateurs des terminaux, et à les adapter aux nouveaux usages liés au small-scale (GNL de détail). En outre, l’activité de chargement des microméthaniers ne sera plus régulée ;
- le maintien d’un niveau de sécurité élevé dans les terminaux méthaniers : les tarifs donnent les moyens à Elengy de mettre en œuvre sa politique d’investissements et de maintenance, en particulier pour le terminal de Montoir qui atteint 40 ans.

Ce tarif prévoit également des incitations pour Elengy à la maîtrise de ses dépenses d’investissements et de ses charges d’exploitation, au respect de l’environnement (émissions de gaz à effet de serre et fuites de méthane) ainsi qu’à sa qualité de service concernant le respect des programmes de maintenance.

A propos de la la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

Installée le 24 mars 2000, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante. Elle concourt, au bénéfice des consommateurs finals, au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Elle veille à l’absence de toute discrimination, subvention croisée ou entrave à la concurrence.

Source : Communiqué CRE

Voir la fiche de l'entreprise CRE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources