Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
16
2017
La CTS, premier opérateur de transport public urbain français à expérimenter le GTL, un carburant alternatif au diesel distribué par Shell

Engagée dans une politique volontariste et ambitieuse en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) s’est associée à Shell pour tester en conditions réelles d’exploitation un nouveau type de carburant, issu du gaz naturel, le GTL (Gas-To- Liquids).

Plus propre que le diesel conventionnel, ce carburant compatible avec les motorisations diesel est en cours de lancement sur le marché français par Shell, figurant parmi les pionniers de cette technologie. La CTS, toujours à l’affut de solutions lui permettant d’agir en faveur de l’environnement, a décidé d’expérimenter le GTL pendant six mois, sur dix de ses véhicules (AGORA Euro3). Le GTL étant immédiatement substituable au gazole, la mise en oeuvre de l’essai n’a nécessité aucune modification technique des moteurs.

À travers cette expérimentation, débutée en septembre 2016, la CTS cherche à évaluer l’intérêt et la pertinence de cette source d’énergie en termes de consommation et donc d’incidence financière, mais aussi de qualité de conduite et d’impact potentiel sur la maintenance.

Si les résultats technico-économiques s’avèrent probants, le GTL constituerait pour la CTS une solution transitoire applicable à l’ensemble de sa flotte de bus diesel. Elle permettrait de réduire significativement l’émission de polluants locaux en attendant le renouvellement planifié du parc bus de l’entreprise par des véhicules plus propres.

Pour Shell, qui commercialise depuis cinq ans le GTL aux Pays-Bas, ce premier partenariat en France dans le secteur des transports publics urbains est une formidable opportunité de mettre en évidence dans ce secteur l’intérêt du GTL en matière de transition énergétique.

A propos de Shell

La société Royal Dutch Shell plc a son siège au Royaume-Uni et à La Haye aux Pays-Bas, et est cotée en Bourse à Amsterdam, Londres et New York. Les entreprises de Shell sont présentes dans plus de 70 pays et territoires et exercent leurs activités de mise en valeur et de d’exploitation du pétrole et du gaz, de fabrication et de commercialisation du GNL (gaz naturel liquéfié) et de liquéfaction du gaz (GTL). Elle intervient aussi dans la fabrication, la commercialisation et la livraison de produits pétroliers et chimiques ainsi que dans divers projets d’énergie renouvelable.


Source : Communiqué Shell France

Voir la fiche de l'entreprise SHELL France



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources