Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

nove.
20
2025
La faisabilité technique du projet BarMar confirmée

  - Mardi 18 novembre 2025 - Le projet H2med achève avec succès les campagnes de prospection géophysique et confirme la faisabilité technique du projet BarMar

Le projet BarMar s'accélère et entre dans une nouvelle phase. Après avoir réalisé des études géotechniques et d'ingénierie approfondies, les partenaires du projet H2med ont confirmé la faisabilité technique de l'hydrogénoduc BarMar reliant Barcelone et Marseille.

H2med - BarMar : validation de la viabilité du tracé

Le projet de corridor européen H2med a finalisé avec succès sa première évaluation approfondie du tracé de BarMar. Celle-ci comprend des analyses d'ingénierie menées par des experts, qui ont été réalisées à la suite de vastes campagnes de levés géophysiques. Plus précisément, les campagnes de l'été 2025 et de 2024 ont confirmé que le corridor proposé pour l'hydrogénoduc BarMar est viable d'un point de vue technique.

L'étude n'a révélé aucune contrainte physique majeure le long des tracés, et tous les croisements d'infrastructures identifiés sont considérés comme réalisables. De plus, les conditions des fonds marins et le relief ne présentent pas de défis critiques. Le rapport conclut que le tracé BarMar à l'étude est techniquement réalisable, tous les défis identifiés pouvant être gérés par des pratiques d'ingénierie établies.

Cette nouvelle visibilité permet aux partenaires de continuer à progresser dans le calendrier global du projet, en respectant les engagements proposés dans cet échéancier, dans le cadre de la planification du futur réseau européen de l'hydrogène. Selon ce calendrier, la date de mise en service commerciale (MEC) de BarMar est désormais précisée pour 2032, tout comme la MEC du projet CelZa.

Cet ajustement tient compte des aspects techniques du projet et des pays impliqués, qui développent leurs propres réseaux nationaux d'hydrogène, avec la nécessité d'obtenir les permis et de parvenir à un calendrier synchronisé pour les autorisations. H2med étant conçu pour être l'épine dorsale les reliant tous, une synchronisation précise est essentielle. Lors du Conseil des ministres conjoint du 29 août 2025, la France et l'Allemagne ont réaffirmé leur approche commune pour soutenir la mise en œuvre rapide du corridor.

En outre, les progrès réalisés aujourd'hui en matière de gouvernance de projets transfrontaliers et d'harmonisation de la réglementation sur l'hydrogène sont pionniers. Cet effort délibéré et soutenu garantira non seulement le succès d'H2med, mais établira également un modèle essentiel pour les futurs projets énergétiques transnationaux.

Un parcours jalonné de succès

Après avoir officiellement obtenu le statut de Projet d'Intérêt Commun (PIC) de la Commission européenne en 2024, l'année 2025 a été marquée par une accélération décisive pour le projet H2med. Cela comprend :

  - la signature des conventions de subvention avec l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA) pour les projets BarMar et CelZa ;
  - la création de la société BarMar en juillet dernier pour développer l'interconnexion entre Barcelone et Marseille ;
  - le soutien politique réaffirmé de tous les États membres impliqués dans le corridor H2med et de la Commission européenne, qui désigne le corridor comme une "autoroute de l'énergie" prioritaire, ainsi que le soutien du marché, caractérisé par la force croissante de l'Alliance H2med, qui compte désormais 49 membres sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène depuis l'événement de septembre dernier à Berlin.

À propos des entreprises impliquées dans le projet H2med :

Enagás est un gestionnaire de réseau de transport (GRT) fort de 50 ans d’expérience dans le développement, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures énergétiques. Il possède plus de 12 000 kilomètres de gazoducs, trois installations de stockage souterrain et huit usines de regazéification. L’entreprise est présente dans sept pays. En Espagne, elle est le gestionnaire technique du système gazier et, conformément au décret-loi royal 8/2023, Enagás peut opérer en tant que gestionnaire provisoire du réseau de transport d’hydrogène (HTNO) et développer H2med, le réseau d’hydrogène espagnol et les installations de stockage associées. Conformément à son engagement en faveur de la transition énergétique, Enagás a annoncé son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, avec un engagement ferme pour la décarbonation et la promotion des gaz renouvelables, en particulier l’hydrogène.

NaTran est le nouveau nom de GRTgaz. En 2025, NaTran a changé de nom et lancé un nouveau projet d’entreprise axé sur la transition énergétique et la neutralité carbone. Pour atteindre ses objectifs stratégiques, l’entreprise adapte ses réseaux et ses pratiques pour relever les défis écologiques, économiques et numériques. Elle fournit des infrastructures et des solutions logistiques adaptées aux gaz qui contribuent à la transition énergétique (biométhane, hydrogène et CO2). NaTran est le deuxième plus grand gestionnaire de transport de gaz en Europe. Le Groupe possède deux filiales : Elengy (leader européen des terminaux méthaniers) et NaTran Deutschland (exploitant du réseau MEGAL). NaTran assume des missions de service public visant à garantir la sécurité du transport de gaz pour ses clients. Le centre de R&I de NaTran (anciennement RICE) est une référence internationale en matière de recherche et d’innovation appliquées à la transition énergétique. Chiffres clés du groupe NaTran : 33 800 km de canalisations, 590 TWh de gaz transporté, près de 3 850 employés, un chiffre d’affaires de près de 2,5 milliards d’euros en 2024.

OGE fait circuler les molécules gazeuses. Nous créons et entretenons une infrastructure moderne, sûre et efficace pour le gaz naturel, l’hydrogène et le CO2. Notre réseau de canalisations de plus de 12 000 kilomètres est fondamental pour l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne et assure la prospérité de notre société. En tant que leader du marché des gestionnaires de réseau de transport de gaz, nous sommes un pionnier, un moteur et un catalyseur de la transition énergétique et de la neutralité climatique. Nous nous considérons comme des consultants en transformation et des prestataires de services pour l’industrie, les centrales électriques, les gestionnaires de réseau de distribution et nos partenaires de la production et de la politique. Le groupe OGE est également un lieu de travail moderne et pérenne pour plus de 2 000 personnes. Dans l’intérêt de nos employés et de nos actionnaires, nous adaptons continuellement notre modèle économique pour assurer un développement durablement rentable.

REN – Gasodutos, S.A. est le GRT gazier portugais et fait partie de REN – Redes Energéticas Nacionais, SGPS, S.A., un groupe d’entreprises qui intègre le GRT électrique portugais, ainsi que d’autres concessions d’activités gazières au Portugal telles que le terminal GNL de Sines, le stockage souterrain et une société de distribution de gaz. Outre ses activités au Portugal, REN possède également des actifs de réseaux de gaz et d’électricité au Chili et une participation dans la centrale électrique de Cahora Bassa au Mozambique. REN – Gasodutos, S.A. est responsable de la planification, de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de plus de 1 300 km de gazoducs à haute pression au Portugal et de la gestion technique du système gazier national.

Teréga – Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 80 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga dispose de plus de 5000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 15,8% du réseau de transport de gaz français et 27% des capacités de stockage nationales. L’entreprise a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 488 M€ (hors équilibrage congestion) et compte 647 collaborateurs. La responsabilité sociétale est au cœur de la stratégie de Teréga, engagée dans la transition énergétique vers la neutralité carbone. Teréga déploie des programmes dans l’ensemble des domaines ESG (Environnement Social Gouvernance) : la sécurité de ses collaborateurs et la sûreté de ses infrastructures via le programme PARI 2035, le développement durable des territoires et la responsabilité sociale via le programme ENERGIZ MOUV, le soutien de projets philanthropiques à travers le fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Énergies, et la réduction des impacts environnementaux grâce au programme BE POSITIF avec un engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -34% à horizon 2030 par rapport à 2021 sur l’ensemble des scopes 1, 2 et 3.


Source : Communiqué NaTran

Voir la fiche de l'entreprise NaTran



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources