Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
31
2021
La filière éolienne salue des engagements forts du gouvernement et demeure vigilante sur la possible mise en œuvre de nouvelles contraintes

Ce vendredi 28 avril, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a rappelé lors d’une conférence de presse, dédiée au déploiement de l’éolien terrestre, l’importance d’accélérer la transition énergétique sur les territoires en s’appuyant sur l’énergie du vent.

La filière éolienne salue une prise de parole officielle par une voix forte de la République, qui réaffirme les engagements du Président Emmanuel Macron sur l’éolien manifesté notamment dans les conclusions du Haut conseil pour le Climat et des objectifs inscrit dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Cette parole ramène la réalité aux faits, en balayant les fausses informations, et en éclairant sur la réalité des organisations d’opposants et leurs dirigeants.

Il aura toutefois fallu attendre plusieurs mois depuis les conclusions du Conseil de défense écologique, dédié aux sujets de l’éolien, pour aboutir à la circulaire annoncée ce jour, qui demande aux préfets de région de cartographier les zones favorables à la poursuite du développement de l’éolien. Ce travail devra impérativement se faire dans un esprit de résultat quant aux questions de libération d’espace, et dans un esprit de cohérence avec les objectifs que la France s’est fixée en matière de développement de l’éolien en France.

La filière s’engage depuis plusieurs années dans un travail d’harmonisation du développement de l’éolien sur le territoire, mais l’ajout de contraintes – notamment spatiales – ne semble pas être la meilleure voie pour atteindre les objectifs ambitieux assignés à l’éolien.

Nicolas Wolff, président de France Energie Eolienne : « Le cadre voulu par la ministre pour accélérer le développement de l’éolien permet enfin de dépassionner et de rationaliser les débats. La transition énergétique ne peut plus être ballotée dans le « en même temps » et doit enfin avancer au bon rythme.
L’intention est bonne, mais cette circulaire risque d’être fragilisée par une augmentation des zones d’exclusion de l’éolien sur les territoires, sur des critères militaires principalement. La filière sera très attentive à la mise en cohérence des objectifs nationaux et régionaux assignés à l’éolien dans le cadre de ce zonage. »

A propos de France Energie Eolienne

Créée en 1996, France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les 330 membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.
FEE consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par ses différents membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations.
FEE informe également les professionnels sur l’évolution des politiques publiques liées à l’éolien. Enfin, FEE fédère ses membres et les met en relations entre eux.


Source : Communiqué France Energie Eolienne

Voir la fiche de l'entreprise France Energie Eolienne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources