sept. 11 2011 | La France estime que la découverte d'hydrocarbures au large de la Guyane annoncée par la société « Tullow Oil », pourrait à terme représenter un potentiel économique majeur
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et Marie-Luce PENCHARD, Ministre chargée de l’Outre-mer, estiment que la découverte d’hydrocarbures au large de la Guyane annoncée aujourd’hui par la société « Tullow Oil », pourrait à terme représenter un potentiel économique majeur.
Le Gouvernement entend les remarques exprimées par la société « Tullow Oil » : si la présence d’hydrocarbures a effectivement été détectée, cela ne signifie pas encore l’existence d’un réservoir exploitable.
Pour exploiter du pétrole de manière pérenne dans les eaux guyanaises, il est nécessaire de poursuivre les recherches. Il convient pour cela :
- de poursuivre le forage en cours pour le mener à son terme afin de confirmer la tendance, en principe d’ici la fin de l’année 2011 ;
- de procéder à un ou plusieurs autres forages d’exploration afin de confirmer l’existence d’un réservoir exploitable ;
- d’envisager l’installation d’une exploitation, si ces forages de recherche sont positifs, ce qui ne pourra se faire avant plusieurs années.
Comme c’est le cas pour le forage en cours, sous l’égide du Préfet de la Guyane et des services de l’Etat, toutes les garanties de sécurité, notamment environnementales, devront être réunies pour la poursuite de cette exploration.
Si une exploitation d’hydrocarbures s’avère possible, l’Etat veillera tout particulièrement à ce que les collectivités, les entreprises locales et plus généralement la population de la Guyane bénéficient des retombées économiques. Afin d’en définir les principes, l’Etat engagera des discussions avec l’ensemble des parties prenantes dès que l’existence d’un réservoir exploitable sera confirmée.
Cette découverte importante imposera également une évolution de la législation et de la réglementation.
Source : Communiqué République Française
| |
|
|
|