Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
15
2018
La France soutient le déploiement massif des véhicules GNV et bioGNV identifiés comme incontournables pour réussir la transition énergétique dans les transports

Le 11 janvier 2018, des industriels représentatifs de la filière du GNV et du bioGNV en France ont participé à une réunion de travail avec la Ministre des Transports pour une mobilisation sans précédent sur la mobilité gaz.

Un constat partagé
- Le GNV apporte des réponses immédiates aux enjeux du réchauffement climatique et de la qualité de l’air.
- Le GNV est une opportunité pour construire une filière industrielle de premier plan à l’échelle européenne.
- Le rythme d’ouverture des stations s’accélère : 1/mois en 2016 ; 3/mois en 2017 ; 5/mois en 2018 déjà programmées.

Des annonces structurantes
- Loi de Finances 2018 : le gel de la taxe carburant pour le GNV jusqu’en 2022 et la reconduction, jusqu’en 2019, du dispositif de suramortissement pour l’achat de véhicules GNV.
- Appel à projets « GNV » de l’ADEME : 8 lauréats accompagnés pour créer 100 nouvelles stations et mettre en service 2100 véhicules équivalents poids lourds.

Un projet ambitieux pour 2030
- Franchir le seuil des 220 000 véhicules lourds et des 250 000 utilitaires gaz, alimentés par 2 000 stations-services distribuant une énergie à 40% d’origine renouvelable.

Pour clore cette journée de travail, la Ministre a déclaré : « Le GNV permet de fortes réductions d’émissions de particules fines et de NOx mais il ne permettra pas, sans biogaz, d’atteindre nos objectifs climatiques. Il est nécessaire d’aller plus loin, plus vite, pour développer la production du biogaz. Je crois beaucoup à la filière GNV, et j’ai la certitude qu’ensemble, nous réussirons à atteindre nos objectifs de mobilité propre. ».

Le 11 janvier 2018, IVECO France a reçu Elisabeth Borne, la Ministre des Transports, sur le site industriel Fiat Powertrain Technologies de Bourbon-Lancy où sont fabriqués les moteurs gaz du groupe pour l’Europe. A cette occasion, la Ministre a souhaité réunir les acteurs de la filière du GNV et du bioGNV en France pour faire le point sur cette filière prometteuse pour la mobilité propre.

Pour la circonstance, L’AFGNV a réuni une table ronde exceptionnelle avec la PFA*, SCANIA, IVECO, ENGIE, AIR LIQUIDE, TOTAL, GRTGAZ, GRDF, SUEZ, CASINO, la FCD**, CRYOSTAR, CIRRUS, la FNTR, la FNTV, BIOGAZ VALLEE et SUEZ. L’objectif était de confirmer à la Ministre la mobilisation des parties prenantes de notre filière (constructeurs, énergéticiens, équipementiers, chargeurs et transporteurs), de mettre en avant la dynamique industrielle des entreprises impliquées, de livrer le point de vue des utilisateurs et de donner une vision de nos ambitions tant du point de vue des véhicules que des stations d’avitaillement et du développement du biométhane.

Proposition de déploiement massif du GNV / bioGNV en France
- D’ici 5 ans, franchir le seuil des 50 000 véhicules lourds (camions, autocars, bus et BOM) alimentés à 20% par du gaz renouvelable.
- D’ici 2030, franchir le seuil des 220 000 véhicules lourds et des 250 000 utilitaires, alimentés à 40% par du gaz renouvelable.

Un plan de déploiement GNV au service de grands objectifs

Agir sur les émissions du secteur du transport en matière de CO2 mais aussi de polluants (dioxydes d’azote et particules) et de bruit.
1. Redynamiser le tissu industriel national en bâtissant une filière française d’excellence autours du véhicule industriel gaz, avec une réelle opportunité d’exportation à l’échelle européenne (le marché français représente 15% du marché européen).
2. Aider les transporteurs français à regagner en compétitivité tout en maintenant leur performance opérationnelle.
3. Construire un exutoire pour la filière des gaz renouvelable, et en particulier celle du biométhane qui constitue une source d’activité économique importante, notamment pour le monde agricole.

Une mise en œuvre soumise à 3 conditions
1. Veiller sur la durée à maintenir une bonne attractivité économique du GNV par rapport au gazole (les mesures adoptées par la loi de finances 2018 vont clairement dans le bon sens).
2. Poursuivre l’élargissement de l’offre véhicules pour proposer des solutions adaptées aux utilisateurs.
3. Construire rapidement l’infrastructure d’avitaillement GNV, estimée à 700 stations dans les 5 ans et 2 000 stations en 2030.

Au-delà de ces conditions, la bonne réussite de ce plan reposera sur notre capacité à instaurer le cadre de confiance qui libèrera les investissements, et qui passe par :
- De la visibilité sur les mesures incitatives et réglementaires.
- Une parole politique forte comme marqueur d’un engagement clair et explicite de l’État vis-à-vis de cette nouvelle énergie dans le secteur des transports.

*PFA : Plateforme de la Filière Automobile Mobilité ; **FCD : Fédération du Commerce et de la Distribution

À propos de l’AFGNV

L’AFGNV rassemble aujourd’hui une centaine de membres issus du secteur industriel (constructeurs, énergéticiens, équipementiers, bureaux d’étude) et du secteur public & collectivités (ministères, métropoles, syndicats d’énergie). L’AFGNV œuvre quotidiennement à promouvoir le gaz naturel véhicule et joue le rôle de plateforme auprès de ses membres sur des sujets économiques, techniques et réglementaires.


Source : Communiqué AFGNV



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources