sept. 25 2014 | La joint venture Alstom-Bharat Forge fournira des îlots turbines à vapeur à NTPC pour la centrale de Tanda
Alstom Bharat Forge Power Ltd. (ABFPL), la coentreprise formée par Alstom et Bharat Forge, signe un contrat d’environ 130 millions d’euros (11365MINR) avec NTPC Limited portant sur la fourniture de deux îlots turbines supercritiques de 660 MW destinés à la centrale à charbon de Tanda, située dans l’Etat de l’Uttar Pradesh en Inde.
ABFPL sera en charge de la conception, la fabrication, les essais, la fourniture, l’installation et la mise en service des deux îlots turbines surpercritiques de 660 MW ainsi que des équipements auxiliaires de la centrale. Les équipements seront fabriqués dans la nouvelle usine ultramoderne d’ABFPL, située à Sanand, dans l’Etat du Gujarat, dont la mise en service débutera en octobre 2014. Etablie sur plus de 48 hectares, cette usine atteindra une capacité annuelle de 5000 MW et constituera l’une des plus grandes installations intégrées pour la fabrication de turbines, d’alternateurs et d’équipements auxiliaires du pays.
Andreas Lusch, Senior Vice-Président en charge des activités Vapeur d’Alstom, a déclaré : « Cette commande constitue une nouvelle avancée pour notre coentreprise avec Bharat Forge après nos commandes de Solapur et Nabinagar. Ce contrat renforce notre position de leader sur le marché Indien des équipements supercritiques pour les centrales à vapeur. Il s’agit d’une réussite qui combine le leadership technologique et le savoir-faire mondial des deux partnenaires Alstom et Bharat Forge pour livrer des produits de classe mondiale au marché indien. »
Dans les centrales supercritiques, la pression de la vapeur surchauffée permet d’atteindre un niveau de rendement nettement supérieur à celui des centrales à charbon sous-critiques traditionnelles. Elles consomment beaucoup moins de charbon et génèrent de plus faibles émissions pour une même production d’électricité.
À propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Le Groupe emploie 93 000 personnes dans près de 100 pays. Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros et enregistré 21,5 milliards d’euros de commandes en 2013/14.
À propos d’Alstom en Inde
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Implanté en Inde depuis 1911, le Groupe y propose une offre complète en matière d’ingénierie, de production, de gestion de projets et de fourniture de produits et solutions pour infrastructures. Alstom dispose de quatre pôles de R&D en Inde : le centre Transport de Bangalore, le centre technologique mondial Hydro à Vadodara et les centres de R&D Grid à Hosur et Padappai. Il dispose également de deux centres d’ingénierie pour le secteur Power, situés à Noida et Calcutta, et de douze sites de production : Vadodara pour l’énergie hydroélectrique, Durgapur pour les chaudières, Shahabad pour les équipements auxiliaires et les préchauffeurs d’air, Gujarat pour les turbines à vapeur, Coimbatore et Sri City pour Transport, ainsi que Padappai, Pallavaram, Hosur, Vadodara, Naini et Noida pour Grid.
A propos d’Alstom-Bharat Forge
Alstom Bharat Forge Power Ltd. est une coentreprise formée par Alstom et Bharat Forge Ltd, en vue de s’implanter sur le marché indien des îlots turbines (turbines et alternateurs à vapeur, échangeurs thermiques et tous équipements associés). Alstom est majoritaire dans cette coentreprise. L'entreprise a posé la première pierre de sa nouvelle unité de production indienne. Les principales machines-outils ont déjà été commandées et leur construction est en cours. La coentreprise produira 300 à 800 MW d’équipements sous-critiques et supercritiques d'une capacité annuelle de 5 000 MW.
A propos de Bharat Forge
Bharat Forge Ltd. (BFL) est le fleuron du groupe Kalyani, qui pèse 2,5 milliards de dollars. Il est un fournisseur mondial de composants et de solutions de haute performance, innovants et critiques pour la sécurité destinés à de nombreux secteurs industriels, tels que l'industrie automobile, le secteur des hydrocarbures, l'industrie aérospatiale, le transport ferroviaire et le maritime. BFL dispose actuellement du plus large référentiel de compétences de la région en matière de métallurgie, proposant des solutions complètes, de la conception aux essais de validation, aux grands fabricants d'équipement d'origine mondiaux. Sur le point de connaître une croissance décisive et une transformation en conglomérat d'entreprises d'ingénierie grâce à une incursion agressive dans les secteurs des biens d'équipement et des infrastructures, BFL est bien déterminé à promouvoir l'accession de l'Inde au statut de grande puissance économique mondiale.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|