mai 23 2013 | La Journée citoyenne 25 mai 2013 La transition énergétique par et pour les citoyens
Le débat national sur la transition énergétique voulu par le Président de la République est ouvert à tous et souhaite associer les citoyens aux grands choix d'avenir et de long terme pour la politique de l'énergie.
Le gouvernement a délibérément souhaité que ce débat vive et se déploie dans les territoires grâce à un partenariat avec l'Association des Régions de France et l'ensemble des collectivités locales. Des centaines de débats sont ainsi organisés dans toute la France, leur synthèse étant organisée par les Régions.
Pour la première fois dans un processus de concertation de ce type, les citoyens sont invités à débattre directement des enjeux énergétiques.
Dans chaque territoire participant, 100 à 150 citoyens, représentatifs de la diversité de la population, sont invités à débattre le même jour, au cours d'un événement qui doit permettre de faire entendre la voix des Français sur la transition énergétique.
L'objectif de la Journée citoyenne est de faire remonter, auprès des experts, des élus et des acteurs institués, l'avis et les recommandations des citoyens, qui vivent quotidiennement les problématiques d'énergie : coût, impacts écologiques, choix des équipements, etc.
La Journée citoyenne s'appuie sur le protocole des rencontres World Wide Views, développé et promu dans le monde par le Danish Board of Technology ou « Institut danois des technologies ». Grâce à l'application inédite de cette méthode, des citoyens répartis sur 14 régions dont trois territoires d'Outre Mer, auront l'opportunité de discuter simultanément des enjeux sociétaux importants : énergie, écologie, santé...
La Journée citoyenne du 25 mai est une première. Jamais un tel exercice de démocratie participative n'a été organisé simultanément à cette échelle en France.
Source : Communiqué Débat national transition énergétique
| |
|
|
|