mai 05 2014 | La méthanisation, solution d’avenir ?
- 140 installations de méthanisation à la ferme.
- 1 000 GWh d’énergie primaire produite en 2013.
- 20 unités centralisées.
- 50% du mix gaz du réseau seront assurés par le biométhane, selon la vision prospective ADEME 2050.
- 130 projets devraient voir le jour chaque année d’ici à 2020, selon le plan Énergie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA).
Gestion des déchets, production d’énergie renouvelable, réduction des émissions de gaz à effet de serre, accompagnement du monde agricole vers de nouveaux horizons économiques : la méthanisation est une solution d’avenir qui contribue d’ores et déjà à la transition énergétique.
Largement connue et déployée en Allemagne, elle fait aujourd’hui son retour sur la scène énergétique française. Retour, car ce procédé qui consiste à valoriser des déchets organiques – issus des collectivités, des particuliers, de l’industrie et du secteur agricole – a dès les années 1980 fait l’objet d’une attention toute particulière.
L’Agence française de la maîtrise de l’énergie, ancêtre de l’ADEME, en avait fait un des points phare de son action dans un contexte spécifique : le deuxième choc pétrolier. Aujourd’hui, à l’heure de la transition énergétique, la méthanisation a toute sa place pour s’affirmer comme une solution pérenne, tant du point de vue environnemental qu’économique.
A propos de l'ADEME
L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.
| |
|
|
|