Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
18
2009
La mission OSART confirme la priorité accordée par Electrabel à la sûreté de la centrale nucléaire de Tihange

Ce vendredi, les experts internationaux de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) ont clôturé leur mission de suivi qui met un terme à l’OSART réalisé sur l’unité 1 de la centrale nucléaire de Tihange. Ils ont communiqué oralement leurs résultats aux responsables de la centrale, aux autorités de sûreté nucléaire belges (AFCN et BEL V) et aux autorités locales.

Pour rappel, en 2007, les experts avaient identifié des axes concrets d’amélioration devant permettre à Electrabel d’évoluer vers les meilleures pratiques au monde.

Cette semaine, 4 experts de l’AIEA sont revenus à Tihange pour mesurer le chemin parcouru et apprécier la mesure dans laquelle les recommandations et suggestions formulées en 2007 avaient été suivies.

Le bilan est plus que positif et encourageant. En effet, le rapport conclut que sur les 22 pistes d’amélioration identifiées à l’époque, 16 ont été intégrées complètement et de manière durable dans nos métiers. Les 6 autres ont fait l’objet de progrès substantiels mais des consolidations sur le long terme doivent encore être réalisées. Fait remarquable, sur aucune des recommandations ou suggestions, l’équipe OSART n’a considéré que les progrès étaient insuffisants. Ces résultats
obtenus en à peine 18 mois consacrent le niveau de priorité accordé par Electrabel à la sûreté dans ses installations nucléaires et soulignent la pertinence du plan d’actions mis en oeuvre à la suite de l’audit.

Pour Wim De Clercq, Directeur de la centrale, « Electrabel peut légitimement être fière de ce résultat. Je veux remercier l’ensemble de l’organisation - en particulier les 930 membres du personnel de la centrale – qui s’inscrit activement dans notre processus d’amélioration continue ».

Il a précisé que « paradoxalement, cette clôture constitue un nouveau point de départ pour Electrabel dans sa recherche d’excellence opérationnelle. »

La mission OSART qui s’est achevée ce 16 janvier à Tihange, a été organisée par l’AIEA à la demande des autorités de sûreté nucléaire belges.

L’objectif des missions OSART est de soutenir les exploitants nucléaires dans l’amélioration continue de la sûreté opérationnelle de leurs centrales en comparant les pratiques de sûreté nucléaire d’une centrale donnée avec les meilleurs standards au monde (référentiel OSART), et ce dans les différents domaines examinés.



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources