octo. 11 2022 | La mobilisation exceptionnelle des grandes entreprises en faveur d’EcoWatt pour contribuer à réduire le risque de coupure
RTE a réuni ce mardi, en présence de Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, des dirigeants des grandes entreprises de tous secteurs qui s’engagent, lors des alertes EcoWatt, à réduire leur consommation d’électricité et à relayer le signal pour garantir la mobilisation de tous les Français. Par leurs actions concrètes, ces entreprises contribueront à réduire le risque de coupures d’électricité cet hiver.
Véritable météo de l’électricité, EcoWatt, créé en partenariat avec l’ADEME, qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. Il guide les particuliers, entreprises et collectivités pour adopter les gestes permettant de réduire la consommation d’électricité lors des périodes de tension.
En complément des actions de sobriété qu’elles peuvent adopter, près de 100 grandes entreprises françaises, de tous secteurs, ont décidé de signer la charte d’adhésion à EcoWatt : services, énergie, transports, Telecoms, banques et assurances, grande distribution, commerce, immobilier, médias, numérique, luxe, santé, agroalimentaire.... Elles s’engagent ainsi - volontairement - à agir concrètement en faveur de la sécurité d’approvisionnement en électricité lors des périodes de forte consommation cet hiver :
1- Relayer les alertes Ecowatt vers leurs clients, abonnés ou usagers
- Diffusion de l’alerte auprès de dizaines de millions d’abonnés, clients ou usagers potentiels : notamment via les fournisseurs d’énergie, les opérateurs de téléphonie mobile, les grands acteurs de l’immobilier, les réseaux bancaires ou dans les transports publics.
- Un dispositif média exceptionnel associant les groupes France TV, TF1, Radio France ou Altice assurera l’information du grand public en cas de risque de coupure : présence d’un bug antenne, mention de la couleur du signal dans les bulletins météo, pédagogie via les supports d’information…
/B>2- Modérer ou décaler leur consommation lors des alertes EcoWatt
Réduction de la consommation de certains équipements lors des heures EcoWatt orange et rouge (a priori entre 8h et 13h et entre 18h et 20h) et report du lancement d’activités fortement consommatrices d’électricité hors de ces périodes. Par exemple :
- Baisse du chauffage d’un ou plusieurs degrés supplémentaires, voire coupure temporaire,
- Diminution de l’éclairage, modulation de son intensité ainsi que celle des enseignes lumineuses, extinction des écrans d’information ou publicitaires dans les lieux d’accueil du public,
3- Sensibiliser les collaborateurs
Les entreprises engageront à travers elles les centaines de milliers de collaborateurs qui seront sensibilisés aux bons gestes à adopter en cas d’alertes et pourront agir sur leur consommation au bon moment, et faire connaître ces gestes.
Xavier Piechaczyk Président du Directoire de RTE:
« La mobilisation exceptionnelle des entreprises de tous secteurs d’activités, rejointes par les collectivités locales (régions et métropoles notamment), offre à la France un levier nouveau et de grande ampleur pour réduire le risque de coupure cet hiver. Je tiens à remercier chacun des partenaires d’EcoWatt pour leur solidarité et leur responsabilité.
Les entreprises qui soutiennent ECOWATT
ABB France, Action Logement, Adecco Group, Air France, Allianz France, Altice, APRIL, Auchan, Biocodex, BNP Paribas, Bouygues Telecom, BPIFrance, BUT, Carrefour, Castorama / Brico Dépôt, CDC Habitat, CDC informatique, CMA-CGM, CNP Assurances, CNR, Compagnie des Alpes, Conforama, Constellium, Crédit Agricole, Dalkia, ECOCERT, EDF, Egis, Enedis, Engie, FEBEA, FNAC Darty, FNAIM, Framatome, France Télévisions, Getlink, Google France, Groupe ADP, Groupe TF1, Groupe Caisse des Dépôts, Groupe CASINO, Groupe SNCF, Groupe BPCE, Groupe RATP, GIMELEC, Havas Groupe, Heineken, HSBC Continental Europe, Icade, ILIAD, Kering , Kuehne + Nagel France, La Forestière de la Caisse des dépôts et Consignations, La Française, La Cnef, La Poste, Lafarge France, Legrand, L'Oréal, LVMH, MAIF, Medef, Nexity, Orange, Orano, RADIO France, Remy Cointreau, Schlumberger France, Schneider Electric, SFIL, SGS, Siemens, Société Générale, SOMFY, SUEZ, Technip Energies TESSI, TotalEnergies, Transdev, UFE, Unibail-Rodamco-Westfield, Union Sociale pour l'Habitat, United.b, Veolia, Vinci, Voltalis, Worldline.
A propos de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|