juin 05 2012 | La nouvelle unité de production de CO2 de Messer à Lacq (64) en cours de construction accueille 3 cuves de stockage de 300 tonnes ces 31 mai et 1er juin
Messer France, filiale du groupe Messer, producteur et distributeur de gaz industriels, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire, construit sa nouvelle unité de captage de CO2, un investissement de 12 millions d’Euros. Le dioxyde de carbone sera directement récupéré, purifié, liquéfié et stocké sur le site de production de bioéthanol d’Abengoa Bioenergy France (par fermentation du maïs)
Ces 31 mai et 1er juin, 3 cuves de stockage (capacité de 300 tonnes chacune) sont acheminées à Lacq.
Le convoi "très exceptionnel" des 3 cuves, qui sont particulièrement imposantes (40 mètres de long, 56 tonnes à vide chacune), a nécessité l’aménagement de l’itinéraire routier ; arrivées par bateau à Bayonne depuis la Turquie, elles ont été acheminées jusqu’à Lacq par la route.
Cet investissement d’envergure représentera une importante source de CO2 pour Messer : sa capacité de production s’élèvera à 8 tonnes/heure, soit 200 tonnes/jour et 70 000 tonnes/an. Près de 900 tonnes de CO2 liquide pourront être stockées sur le site. La construction avançant rapidement dans les délais prévus, sa mise en service est planifiée autour d’octobre 2012.
Ce nouveau site permet à Messer de fiabiliser et augmenter ses sources de CO2 en France et d’asseoir sa position de leader sur le marché français du CO2 et notamment dans le Sud du pays. Le fonctionnement de la nouvelle usine a de plus été optimisé pour éviter tout arrêt de service et une extension de la capacité de production est planifiée pour répondre à la demande de marchés variés.
« Cet investissement nous aidera à conquérir durablement de nouveaux marchés, notamment dans l’industrie agroalimentaire, qui demeure un axe de développement stratégique pour Messer en France », déclare Richard PERRAYON, Président de Messer France.
Un réseau de transport optimisé
Ce nouvel investissement est en parfaite continuité avec la récente mise en service d’un terminal ferroviaire réalisé en 2010 à Blanquefort près de Bordeaux : le site de Lacq, traversé par une voie ferroviaire, alimentera directement les stockages de Blanquefort d’une capacité de 350 tonnes.
Il est à noter qu’une partie de la production remontera également vers le Nord par wagons citernes (stockage sur le site Messer de Mitry Mory). Ainsi, au total, un tiers du CO2 produit à Lacq sera acheminé par voie ferroviaire.
Cette nouvelle unité pourra également approvisionner Messer Espagne.
Par cet investissement, Messer France diminue sa dépendance à la production d’ammoniac (engrais, encore plus de 50% de la production globale de CO2 en France) et à la pétrochimie en capitalisant sur une source biologique moderne et porteuse d’avenir.
Une demande croissante notamment en agroalimentaire, pour des procédés plus écologiques
Le CO2 est utilisé pour de nombreuses applications où il remplace le plus souvent des agents plus agressifs : agroalimentaire, traitement de l’eau, nettoyage (le CO2 remplace conservateurs, acides chimiques forts, solvants et lessives), soudage, mais aussi diverses applications moins connues dans les domaines de l'horticulture, du médical (cryogénie) et du pétrole par exemple ...
Le CO2 conserve et produit du froid sans agents chimiques polluants ; il est donc très utilisé dans l'agroalimentaire. Il carbonate les boissons gazeuses et est aussi un agent de conservation ainsi que de réfrigération et de surgélation, alternatif à d'autres solutions parfois nocives.
Mélangé à l'azote et/ou à l'oxygène, le CO2 contribue à allonger la Durée Limite de Conservation des produits alimentaires. Le CO2 présente en effet des propriétés bactériostatiques intéressantes (il inhibe le développement des bactéries pathogènes pour l'homme). Il diminue ainsi l'utilisation de conservateurs chimiques dans les produits alimentaires. Utilisé en vinification, il réduit l'utilisation de bisulfite (SO2).
Enfin, Le CO2 est un producteur de froid "cryogénique : c'est une solution alternative au froid mécanique qui utilise le plus souvent des fluides frigoporteurs halo carbonés (HFC et HCFC) générant des fuites atteignant la couche d'ozone. En outre la neige carbonique issue de la même technique peut être utilisée pour le transport sous froid autonome sans groupe frigorifique.
Messer s’engage à obtenir à Lacq sous 18 à 24 mois la certification ISO 22 000 récemment acquise pour le site de Lavéra près de Marseille, norme internationale relative à la sécurité des denrées alimentaires.
A propos de Messer
Le groupe Messer compte parmi les leaders de l'industrie des gaz industriels et est activement présent dans plus de 30 pays en Europe, Asie et au Pérou avec plus de 60 filiales. Les activités internationales sont dirigées depuis le siège du groupe en Allemagne, situé près de Francfort/Main, tandis que les fonctions techniques centrales - logistique, ingénierie, production et techniques d'application - sont gérées depuis Krefeld. En 2011, plus de 5.200 collaborateurs auront réalisé un chiffre d'affaires prévisionnel d'un milliard d'euros.
Messer produit et fournit une multitude de gaz utilisés dans les secteurs du soudage, coupage, laser, de la métallurgie, la chimie, l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique, l’industrie électronique, la médecine, la recherche et les techniques environnementales.
Depuis plus de 40 ans, Messer France développe son réseau de production et de distribution de gaz à travers la France ; son siège social est installé à Puteaux (92). En 2011, Messer France a franchi le cap des 300 collaborateurs et du million d’Euros de Chiffre d’Affaires. www.messer.fr - www.messergroup.com
Source : Communiqué Messer
| |
|
|
|