janv. 23 2014 | La nouvelle version de Comos améliore durablement l’efficacité dans la gestion des installations
- Nouvelle base de données Comos pour répondre aux exigences sectorielles
- Intégration accrue entre Comos et Simatic PCS 7
- Extension fonctionnelle de Comos Walkinside pour une visualisation 3D innovante
Avec Comos 10.1, nouvelle version de la solution logicielle Comos, la Division Industry Automation de Siemens étend sa gamme de logiciels industriels pour l’étude, la mise en oeuvre et la gestion des installations industrielles dans le domaine du génie des procédés. La plateforme Comos Enterprise Platform, qui permet une collaboration efficace et transversale, s’est enrichie d’une nouvelle base de données industrielle (Comos iDB). Celle-ci est conçue pour s’adapter aux exigences spécifiques de nombreux secteurs. Les nouveaux projets peuvent être installés rapidement et facilement, cette nouvelle solution logicielle ne nécessitant que peu d’adaptations pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Même en cas d’augmentation du volume de données dans un projet, Comos Enterprise Platform permet de traiter ces données rapidement et de les gérer en toute sécurité.
L’intégration de la solution logicielle Comos au système de conduite de procédés Simatic PCS 7 permet à l’ingénieur d’études ou à l’exploitant d’une installation industrielle d’intégrer la partie génie des procédés dans la gestion centrale des données. L’échange cohérent et bidirectionnel d’informations entre les deux systèmes a été développé pour réduire les délais et les coûts sur toute la phase d’étude de l’installation. Désormais, il est possible par exemple de transférer des commandes séquentielles, des types et des instances, développés sur le plan fonctionnel dans Comos, vers une fonction d’automatisation spécifique à l’installation.
Les évolutions apportées à Comos Walkinside font partie des innovations introduites en matière de gestion des installations. Dans Comos 10.1, le puissant logiciel de visualisation 3D propose une représentation très réaliste des installations, quelle que soit leur complexité et avant même leur mise en service. Comos Walkinside accède directement aux données de Comos. Par la mise en relation logique des objets géométriques avec les données d’ingénierie, la représentation 3D de l’installation est maintenue à jour en permanence sur l’ensemble du cycle de vie de l’installation. Grâce à des outils de visualisation (lunettes à réalité virtuelle) et des manettes permettant de diriger des personnages virtuels, l’utilisateur a réellement l’impression qu’il se déplace à l’intérieur de l’installation. Comos Walkinside peut être utilisé, par exemple, pour la revue de conception, la simulation ou encore la planification de l’exploitation, et permet également de réaliser des formations dans des conditions proches de la réalité et en toute sécurité, avant la mise en service de l’installation.
En outre, d’autres développements et extensions fonctionnels contribuent à renforcer l’efficacité dans la gestion des données sur l’ensemble du cycle de vie de l’installation et permettent de faciliter la prise de décision pour les utilisateurs et les responsables de l’installation.
Pour les schémas de tuyauterie et d’instrumentation (P&ID), Comos 10.1 permet désormais pour la première fois aux utilisateurs de combiner ou de transférer entièrement le contenu de documents PDF, par exemple des schémas complets, dans une vue de process dans Comos P&ID. Cette nouvelle fonction d’importation facilite, voire supprime complètement, le mappage manuel des schémas P&ID. Cela permet à l’utilisateur de gagner du temps et limite les éventuelles incohérences de données.
Siemens assure également l’intégration de sa gamme de logiciels industriels sur toute la durée de vie des produits et des installations grâce à des interfaces compatibles, que ce soit avec ses propres produits ou avec ceux de constructeurs tiers. Ainsi, avec la nouvelle interface de données de process de Comos 10.1, appelée Process Data Interface, il est possible de synchroniser encore plus efficacement les composants et les catalogues avec la solution logicielle Teamcenter de Siemens dédiée à la gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management). Dans cette nouvelle version, il est également possible d’échanger et de synchroniser des topologies Comos en ingénierie 2D avec la solution de conception 3D de NX, le logiciel Siemens dédié à la conception numérique de produits.
La compatibilité de Comos avec Probad, le logiciel de calcul d’IBM pour le dimensionnement des pièces imprimées, a également été développée.
A propos du Secteur Industry de Siemens
Le Secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le leader mondial des produits et solutions écocompatibles et innovants destinés aux entreprises industrielles. Avec sa gamme complète d’équipements d’automatisme et de progiciels dédiés à l’industrie, son expertise sectorielle et ses services spécialisés, le Secteur augmente la productivité, l’efficacité et la flexibilité de ses clients. Fort d’un effectif mondial de plus de 100 000 salariés, le Secteur Industry comprend les Divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services, ainsi que la Business Unit Metals Technologies.
La Division Industry Automation de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est présente sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur dans l’industrie avec une offre complète de solutions et systèmes pour les automatismes, le contrôle industriel et l’informatique industrielle, de la conception à la production en passant par l’assistance technique. En outre, grâce à ses solutions logicielles, Industry Automation permet à ses clients de réduire les temps de mise sur le marché de jusqu’à 50 %. Industry Automation comprend cinq Business Units : Industrial Automation Systems, Control Components and Systems Engineering, Sensor and Communications, Siemens PLM Software et Water Technologies.
| |
|
|
|