fév. 10 2026 | La PPE doit être publiée pour poser le cap et donner de la visibilité aux filières ENR !
La publication de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) constitue une étape essentielle pour la transition énergétique française définissant les objectifs de décarbonation et de souveraineté énergétique française. Sa publication est nécessaire pour apporter de la visibilité aux acteurs du secteur, sécuriser les trajectoires d’investissement et permettre à l’action publique de se concentrer sur d’autres chantiers tout aussi urgents pour réussir la transition énergétique.
France gaz renouvelables appelle à la publication de ce cadre de référence essentiel, attendu par l’ensemble des filières, et réaffirme l’importance d’une approche équilibrée, fondée sur la complémentarité des solutions, pour atteindre les objectifs climatiques de la France.
Les gaz renouvelables, levier clé de la décarbonation et pilier de la souveraineté énergétique
Énergies souveraines, stockables et immédiatement mobilisables, les gaz renouvelables constituent un levier majeur de décarbonation, en particulier dans les secteurs difficiles à électrifier comme l’industrie, la chaleur ou la mobilité lourde, tout en renforçant la sécurité d’approvisionnement. Produits à partir de ressources locales, ils contribuent directement à la souveraineté énergétique de la France en réduisant la dépendance aux importations d’énergies fossiles.
La filière, et notamment la méthanisation, a démontré sa maturité et sa capacité à se développer de manière maîtrisée. Avec plus de 15 TWh de capacité de biométhane raccordée, elle a d’ores et déjà dépassé l’objectif fixé par la précédente PPE. À fin 2025, 1 585 sites sont en injection ou en projet, témoignant d’une dynamique solide qu’il est essentiel de maintenir. Cette montée en puissance s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire vertueuse : valorisation des effluents agricoles et des biodéchets et de la biomasse, production d’un gaz renouvelable et d’un digestat utilisé comme engrais organique, contribuant à la fertilité des sols et à la réduction des intrants chimiques.
Donner de la visibilité pour accélérer les projets
En fixant un cap clair, la PPE donne une visibilité indispensable aux porteurs de projets, aux agriculteurs, aux collectivités et aux industriels pour poursuivre et amplifier leurs investissements. L’objectif de 50 TWh de gaz renouvelables à horizon 2030, dont 44 TWh injectés, est aligné avec les capacités déjà installées et la dynamique actuelle de la filière.
Cette stabilité est un prérequis pour permettre à la filière de continuer à innover, à se structurer et à contribuer pleinement aux ambitions climatiques de la France, avec en ligne de mire l’objectif de 100% de gaz renouvelables consommés à horizon 2050.
« La PPE doit être publiée, pour apporter une visibilité essentielle aux acteurs de l’énergie et permettre d’accélérer le développement des solutions les plus efficaces pour décarboner notre économie. Les gaz renouvelables sont prêts à prendre toute leur part, au service de la souveraineté énergétique, des territoires et des objectifs climatiques de la France », commentent Olivier Dauger et Jean-Marc Onno, co-Présidents de France gaz renouvelables.
France gaz renouvelables appelle à aller au bout de cette étape structurante pour avancer rapidement sur les prochaines priorités nécessaires au développement de la filière, parmi lesquelles la définition de la trajectoire CPB post-2028 et l’accompagnement de la conversion à l’injection des unités en cogénération biogaz, pour développer de véritables projets de territoire durables alliant production et usages, sources de développement local et de solidarité.
A propos de l'Association France gaz renouvelables
L’association a pour objectif de promouvoir, représenter et défendre, en relation avec les personnes morales existantes ou futures du secteur d’activité, les intérêts collectifs suivants :
- Le développement soutenu du biomethane et des autres gaz renouvelables avec le monde agricole et dans les territoires, au bénéfice de la transition agro-écologique et de la bio-économie.
- La contribution du biomethane et des autres gaz renouvelables aux objectifs nationaux et européens de réduction des gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique.
- La contribution du biomethane et des autres gaz renouvelables (pyrogazéification et power to gaz) à la sécurité de l’approvisionnement en énergies de la France, en complémentarité avec les autres énergies, telle que l’électricité.
- Les technologies et systèmes de production de gaz renouvelables présentant les meilleures performances économiques et environnementales, et l’ensemble des vecteurs de valorisation de ces gaz, notamment par l’injection dans les réseaux de gaz, la cogénération ou la liquéfaction.
- L’ensemble des usages vertueux de cette énergie renouvelable, notamment au service de la mobilité et de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
Source : Communiqué France Gaz Renouvelables
| |
|
|





 
|