sept. 24 2018 | La première éolienne en mer en France est opérationnelle
Le raccordement du câble d’export électrique puis une ultime série de tests réalisés ces derniers jours ont permis à l’éolienne Floatgen, installée à 22 km au large du Croisic (Loire-Atlantique), d’entrer définitivement en production ce mardi 18 septembre.
Cette annonce est une étape tout à fait symbolique pour les partenaires de ce projet. Cette éolienne est en effet la première unité opérationnelle du concept de fondation flottante brevetée par Ideol et construite en béton par Bouygues Travaux Publics. Une seconde unité de la fondation Ideol entrera par ailleurs en opération prochainement au large du Japon. Pour Centrale Nantes, il s’agit du premier outil de production et de la première injection d'électricité dans son câble d'export sur son site d’essais dédié aux énergies marines renouvelables SEM-REV (3ème installation après les essais sur des capteurs acoustiques et des lests de câbles).
Symbolique, cette annonce l’est aussi pour la France puisqu’elle constitue le point de départ d’un déploiement en série d’éoliennes en mer et représente une opportunité unique de devenir leader mondial de l’éolien flottant.
SEM-REV, raccordé au réseau électrique national, permettra à l’éolienne d’alimenter en électricité l’équivalent de 5000 habitants, soit la taille de la ville du Croisic et ses environs.
A propos de Floatgen
Le projet Floatgen poursuit trois objectifs principaux :
- démontrer la faisabilité technique, économique et environnementale d'un système éolien flottant européen en eaux profondes
- démontrer l’immense potentiel de l’éolien en mer flottant à échelle commerciale pour produire de l’électricité d’origine renouvelable, notamment dans les eaux européennes
- évaluer le coût du mégawattheure à l'horizon 2030
Source : Communiqué Floatgen
| |
|
|
|