Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
19
2023
La première éolienne en mer flottante de Provence Grand Large a été installée en mer

EDF Renouvelables et Enbridge Éolien France 2 S.à.r.l, filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments, ont réalisé avec succès le remorquage et l’installation de la première éolienne en mer flottante de Provence Grand Large, à 17 km des côtes de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône). Une étape majeure pour l’éolien en mer flottant en France.

Après assemblage de la turbine et de son flotteur, la première éolienne de Provence Grand Large a quitté le Quai Graveleau à Fos-sur-Mer pour être remorquée à 17 km des côtes sur son site d’installation. Elle a ensuite été arrimée à son système d’ancrage qui assure la stabilité du flotteur.

Cette opération complexe, qui nécessite une coordination minutieuse de l’ensemble des partenaires, est une réussite collective. Elle sera reproduite pour installer les deux autres éoliennes du parc pilote. Les câbles électriques seront ensuite posés pour acheminer l’électricité jusqu’à la station de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Suivra une période de tests avant une mise en service du parc prévue début 2024.

Provence Grand Large est le premier projet au monde à utiliser un système innovant de flotteurs dits « à lignes d’ancrage tendues », développé par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles. Cette innovation technologique, inspirée des plateformes pétrolières, peut être déployée même dans des zones de grandes profondeurs et permet une grande stabilité du flotteur de 3 000 tonnes qui porte la turbine. Les trois éoliennes en mer flottantes, d’une puissance de 8,4 MW chacune, ont été fabriquées par Siemens Gamesa Renewable Energy et produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 45 000 habitants. Il s’agit des éoliennes en mer les plus puissantes en France à ce jour.

Sélectionné par l’Etat en 2016 et soutenu par l’Union européenne (programmes NER 300 et Feder), le Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Agence de la transition écologique (ADEME), et la Région Sud, le projet bénéficie du soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de l’ensemble des collectivités du Golfe de Fos.

Provence Grand Large permet à EDF Renouvelables, Enbridge Inc. et CPP Investments, d’acquérir de solides bases de connaissances pour contribuer à faire progresser la filière de l’éolien en mer.

A propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de de 10,1 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

À propos d’Enbridge Inc.

Enbridge relie en toute sécurité des millions de personnes à l’énergie dont elles dépendent chaque jour, alimentant la qualité de vie grâce à ses réseaux nord-américains de gaz naturel, de pétrole ou d’énergie renouvelable et à son portefeuille européen de parcs éoliens extracôtiers en pleine croissance. Nous investissons dans des infrastructures modernes de distribution d’énergie afin de maintenir l’accès à une énergie sûre et abordable et nous nous appuyons sur deux décennies d’expérience en énergie renouvelable pour faire progresser les nouvelles technologies, y compris l’énergie éolienne et solaire, l’hydrogène, le gaz naturel renouvelable ainsi que le captage et le stockage de carbone. Nous sommes déterminés à réduire l’empreinte carbone de l’énergie que nous livrons et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Les actions ordinaires d’Enbridge, dont le siège social est situé à Calgary, en Alberta, sont négociées sous le symbole ENB aux bourses de Toronto (« TSX ») et de New York (« NYSE »). Pour en savoir plus, visitez le site enbridge.com

À propos CPP Investments

Canada Pension Plan Investment Board (« CPP Investments ») est une organisation professionnelle de gestion de placements qui gère la caisse dans l’intérêt de 21 millions de cotisants et de bénéficiaires du Régime de pensions du Canada. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, CPP Investments investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe partout dans le monde. CPP Investments, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Au 31 décembre 2022, la caisse totalisait 536 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cppinvestments.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Le groupe Énergie durable de CPP Investments est actif à l’échelle du système énergétique mondial où ses actifs nets totalisent environ 30,6 milliards de dollars canadiens au 31 décembre 2022, y compris au moyen d’investissements dans les énergies renouvelables, les services publics et la production d’électricité.

À propos de l’ADEME

A l’ADEME – l’Agence de la transition écologique – nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines -énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols… -nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. A tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources