nove. 30 2015 | La première hydrolienne du parc hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat prête à être mise à l'eau
Après une série de tests concluants menés cette semaine en rade de Brest, la première des deux hydroliennes DCNS/OpenHydro qui équiperont le site expérimental d’EDF devrait prendre la mer dans quelques jours pour rejoindre son site d’exploitation, au large de Ploubazlanec (Côtes d’Armor).
Le projet mené par EDF porte sur la mise en service de deux hydroliennes de 16 mètres de diamètre reliées à un convertisseur sous-marin commun qui va transformer l’énergie en courant continu pour fournir 1 MW d’électricité. Ces turbines formeront la première ferme, en France et dans le monde, d’hydroliennes raccordées au réseau national de distribution d’électricité.
DCNS et sa filiale OpenHydro réalisent, pour le compte d’EDF, les deux hydroliennes de ce projet :
La construction de l’hydrolienne n°1 est terminée et une série de tests en rade de Brest ont été menés pour vérifier ses performances mécaniques et électriques. Positionnée sur sa barge et équipée de son convertisseur, la turbine a été tractée pendant plusieurs jours en mer, ce qui a permis de simuler la force des courants de marées et de procéder à des tests dans des conditions proches de celles que l’hydrolienne rencontrera sur les fonds marins. Après ces essais concluants, l’hydrolienne est désormais prête à prendre la mer pour rejoindre son site d’exploitation, au large de Ploubazlanec. Sous réserve de conditions météorologiques favorables, elle pourrait être installée dans les prochains jours.
En parallèle, la construction de l’hydrolienne n°2 se poursuit. L’assemblage du rotor, réalisé sur le site DCNS de Cherbourg, se termine. L’assemblage final de la turbine commencera dans les prochaines semaines, à Brest.
De son côté, GE Power Conversion (GEPC) a réalisé le convertisseur immergé qui est installé sur le tripode de la première hydrolienne. Ce système de conversion électrique va permettre de transformer l’énergie hydrolienne en courant électrique continu qui sera acheminé jusqu’à un poste à terre situé près de la pointe de l’Arcouest, sur la commune de Ploubazlanec.
Le projet Paimpol-Bréhat va permettre d’exploiter, pour la première fois en France et dans le monde, deux hydroliennes pilotées et raccordées au réseau électrique par le même système. Cette étape de démonstration technologique est indispensable avant le passage aux fermes pilotes. Grâce à ce projet, le groupe EDF et DCNS/OpenHydro vont bénéficier d’un retour d’expérience unique pour préparer le projet Normandie Hydro, qui prévoit l’installation de sept hydroliennes dans le Raz Blanchard, à l’horizon 2018. Cette ferme pilote permettra de valider l’organisation industrielle et le modèle économique des fermes hydroliennes, avant le passage aux fermes commerciales.
A propos de DCNS
Un leader mondial du naval de défense. Un innovateur dans l’énergie.
Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.
| |
|
|
|