Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
15
2018
La RATP et Enedis signent un partenariat pour accompagner le développement des bus électriques

Dans le cadre de la transition énergétique et du renouvellement massif de son parc d’autobus, la RATP va convertir 2/3 de ses centres bus à l’électrique. Pour répondre à ce défi, la RATP et Enedis ont signé aujourd’hui un partenariat pour faciliter la conversion des centres bus à l’électrique.

Cette convention, d’une durée de deux ans, a pour principal objectif de raccorder les centres bus au réseau public de distribution d’électricité afin de recharger les bus électriques qui circuleront à terme sur les lignes de la RATP.

Cette collaboration entre Enedis et la RATP va notamment permettre de :

- définir des modalités de raccordement optimales des centres-bus en fonction de chacune des configurations rencontrées ;
- travailler sur le développement de solutions de recharge comme le pilotage de la recharge pour permettre une sollicitation raisonnée du réseau électrique ;
- partager les connaissances sur l’électromobilité ;
- garantir le maintien de la qualité de l’énergie distribuée.

Pour accueillir les bus électriques, ce sont 17 centres bus que la RATP doit adapter, et Enedis raccorder, dans des délais très contraints. Au total, la RATP va transformer son outil industriel en convertissant 2/3 de ses centres bus à l’électrique et 1/3 au biogaz afin d’accompagner le renouvellement de sa flotte de bus.

Le modèle de référence retenu par la RATP est la recharge des bus électriques de nuit en centre-bus afin de s’adapter au mieux au réseau électrique, notamment en dehors des heures de pointe.

À terme, Enedis doit mettre à disposition de chaque centre-bus une puissance électrique qui s’élèvera à environ 10 MW par centre.

A propos de la RATP

Expert de la mobilité durable, la RATP compte parmi les 5 plus grands opérateurs de transport urbain au monde. Avec ses 14 lignes de métro, 2 lignes de RER, 7 lignes de tramway et 350 lignes de bus, le réseau multimodal exploité par la RATP en Ile-de-France est le plus important réseau multimodal au monde à être géré par une seule entreprise. Un réseau sur lequel transitent plus de 12 millions de voyageurs chaque jour.

A propos d’Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 36 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.


Source : Communiqué Enedis

Voir la fiche de l'entreprise Enedis



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources