Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
30
2014
La RATP et GDF SUEZ partenaires pour développer les bus au biogaz de demain

Pierre Mongin, Président-Directeur Général de la RATP, et Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, ont signé aujourd’hui un partenariat pour développer une solution d’avitaillement de centres de bus de la RATP en gaz naturel véhicules (GNV) et BioGNV. Cet accord porte sur une durée de 3 ans. Objectif pour la RATP : une flotte comprenant jusqu’à 20% de bus au gaz naturel à l’horizon 2025.

Ce partenariat permettra à GDF SUEZ, à travers sa filiale GNVert, de contribuer au développement du marché du gaz naturel véhicules, un marché prometteur en France car basé sur un carburant moins émetteur de CO2 et sans particule. Il permet également de mettre en place les conditions nécessaires au développement du bio-GNV, un carburant gaz naturel issu de la méthanisation des déchets.

La RATP et GDF SUEZ vont identifier dans leurs patrimoines fonciers en Île-de-France des terrains pour le déploiement d’une solution d’avitaillement au GNV / BioGNV à proximité de centres de bus de la RATP. La localisation de ces terrains doit permettre la construction par GNVert d’une infrastructure mutualisée d’avitaillement GNV et BioGNV pour les autobus de la RATP et pour d’autres véhicules utilitaires légers ou poids lourds utilisés par des professionnels dans le cadre de leurs activités (par exemple des entreprises de transport de marchandises, des opérateurs de collecte des déchets urbains, des artisans, etc.).

Dans le cadre de ce partenariat, GNVert va lancer différentes études pour adapter plusieurs sites de la RATP à l’avitaillement en gaz naturel de ses bus. La première étape concernera le centre bus de Créteil qui accueille à ce jour 90 autobus GNV. Objectif : augmenter, à partir de mi-2015, la capacité de la station pour accueillir à terme 220 autobus à gaz soit la totalité des bus du dépôt.

Ces développements s’inscrivent dans le cadre du plan bus 2025 de la RATP, visant à constituer une flotte 100% verte à l’horizon 2025, comprenant bus électriques et bus au gaz naturel.

A propos de GNVert

GNVert est une filiale de GDF SUEZ qui fournit du GNV / BioGNV aux collectivités locales et aux entreprises et, à ce titre, avitaille la RATP depuis 1999.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

A propos de la RATP

La RATP, qui souhaite apporter à ses usagers des solutions innovantes en matière de santé publique et de développement durable, s’est engagée dans une politique de transition énergétique pour ses autobus visant, à terme, l’utilisation d’énergie électrique ou BioGNV. Cette politique répond notamment à la volonté exprimée par le Conseil Régional d’Île-de-France de favoriser la mise en place de carburants alternatifs au Diesel afin de lutter contre la pollution. La RATP dispose actuellement de 90 bus roulant au GNV sur un parc d’environ 4500 bus et envisage d’augmenter significativement cette proportion. Les bus roulant au GNV / BioGNV représentent une solution pérenne adaptée pour les lignes à vitesse commerciale et kilométrage élevés.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources