janv. 28 2014 | La SEPTA fait progresser ses objectifs en matière d'efficacité énergétique grâce au système de stockage d'énergie hybride d'ABB
ABB, leader dans les technologies de l'énergie et de l'automation, a décroché un nouveau marché auprès de la Southeastern Pennsylvania Transit Authority (SEPTA) portant sur l'installation d'un second système de stockage et de récupération d'énergie ENVILINETM pour transport ferroviaire à courant continu. Il s'agit du second système de ce genre acquis par la SEPTA auprès d'ABB.
Ce second système intégrera un dispositif de stockage d'énergie « hybride », qui permettra à la SEPTA de récupérer l'énergie de freinage des trains afin de réduire leur consommation d'énergie, tout en générant des revenus en contribuant à la fourniture de certains services auxiliaires (micro-réseau) de la Regional Transmission Organization (RTO) locale. Ce système sera installé au niveau de la sous-station de Griscom, située sur la ligne Market-Frankford de la SEPTA, de loin la plus fréquentée de son réseau. Le tout premier système de ce type avait été installé avec succès au niveau de la sous-station de Letterly, également le long de la ligne Market-Frankford, en 2012.
« ABB, Viridity Energy et Saft Battery se sont associés à la SEPTA dans le cadre du déploiement d'un premier système en 2012. Ces systèmes de stockage sont exclusifs car ils bénéficient tant au système du train qu'au réseau électrique local. Outre des économies d'énergie, nous dégageons des revenus mensuels en participant à la régulation de fréquence du réseau. Fort de ce succès, nous avons été encouragés à nous lancer dans un second projet de ce type, et avons retenu ABB à l'issue d'une procédure ouverte d'appel d'offres », indique Dave Montvydas, directeur de la division Power Engineering de la SEPTA.
« Cette fois, nous allons franchir un nouveau palier, et déployer un système de stockage d'énergie hybride, en associant des supercondensateurs à des batteries. Ce système nous permettra de récupérer une plus grande quantité d'énergie au freinage, de dégager davantage de revenus en participant à la régulation de fréquence du réseau, et d'accroître la durée de vie des batteries. Cette innovation démontre tout l'éventail des performances et la flexibilité de notre plate-forme ENVILINE », déclare Jacques Poulin, directeur produit ENVILINE chez ABB.
« ABB dispose d'une longue expérience dans la fourniture de solutions innovantes, et cette deuxième commande vient confirmer notre capacité à devenir un partenaire et un fournisseur de choix pour les exploitants de systèmes ferroviaires modernes », explique Chris Poynter, vice-président et directeur général de la division Discrete Automation and Motion d'ABB.
ENVILINE désigne une gamme complète d'équipements de puissance, de protection et de gestion d'énergie pour sous-stations d'alimentation de traction en c.c. Cette gamme comprend des systèmes de récupération d'énergie au freinage qui évitent tout gaspillage en stockant et en recyclant l'énergie, ou en la réinjectant dans le réseau CA. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.abb.com/enviline.
A propos de la SEPTA
La SEPTA est une société de transport desservant la région de Philadelphie. Elle exploite une plate-forme de transport multimodal, comprenant bus, métros souterrain/aérien, trains de banlieue, trolleys/véhicules légers sur rail, trains à grande vitesse et trolleybus électriques. La SEPTA est la sixième plus grande agence de transport public des Etats-Unis, avec plus d'un million de passagers transportés chaque jour.
A propos d'ABB
ABB, leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation, permet à ses clients industriels et aux utilités d'améliorer leur performance tout en réduisant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 150 000 personnes
Source : Communiqué ABB
| |
|
|
|