Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
02
2012
La société commune créée entre Alstom et le groupe russe Rosatom fournira l’îlot conventionnel de la centrale nucléaire Baltic en Russie

La société commune franco-russe Alstom-Atomenergomash (AAEM) a signé un accord pour la fourniture de l’îlot conventionnel des unités N°1 et N°2 de la centrale nucléaire Baltic à Kalininigrad, qui doivent entrer en service en 2016 et 2018.

Le montant total du contrat s’élève à plus de 35 milliards de roubles (environ 875 millions d’euros). L’accord signé prévoit la fourniture par AAEM des turbines à vapeur ARABELLE d’Alstom, des générateurs, des condensateurs, des groupes séparateurs-surchauffeurs et autres équipements auxiliaires. Bien qu’il s’agisse d’une première commande pour AAEM, la part d’équipement produit en Russie s’élèvera à plus de 50% et pourra atteindre 70% à l’avenir.

La majorité des équipements seront fabriqués en Russie sur la base des accords conclus précédemment entre les parties française et russe et en conformité avec le programme de localisation de la production des turbines ARABELLE en Russie. L’accord signé par AAEM prévoit que certains types d’équipements seront produits par Alstom dans son usine de Belfort en France.

“L’accord signé aujourd’hui illustre le succès de la coopération entre Rosatom et Alstom qui a pour objectif de développer les technologies de pointe en Russie. La centrale nucléaire Baltic est l’un des projets d’investissements les plus importants et l’utilisation de la technologie de l’ARABELLE contribuera à attirer les investisseurs étrangers. Cette coopération constitue un élément déterminant pour assurer la sécurité énergétique de la région de la Baltique et améliorer la compétitivité de l’industrie russe. Cela permettra de créer des centaines d’emplois et d’alimenter en commandes la filiale nucléaire russe”, a déclaré Kirill Komarov, Directeur général adjoint en charge du développement international de Rosatom.

“ Ce contrat marque une étape essentielle pour notre société commune en Russie. La longue expérience d’Alstom dans la conduite de ce type de projet sera déterminante pour développer avec succès les compétences d’AAEM en matière de fabrication et d’installation d’équipements pour « îlots conventionnels» basés sur la technologie de notre turbine ARABELLE”, a souligné Patrick Kron, Président-Directeur général d’Alstom.

Baltic est le premier projet de centrale nucléaire qui impliquera des acteurs étrangers en Russie. La centrale couvrira non seulement les besoins en électricité de la région de Kaliningrad, mais permettra également d’exporter vers les pays baltes et l’Europe du nord. La centrale nucléaire Baltic est basée sur le projet de centrale AES-2006 qui utilise la technologie des réacteurs pressurisés VVER-1200 (conçus par le bureau d’études Hydropress). Elle aura une capacité de 2 x 1200 MW. NIAEP, filiale d’ingénierie de Rosatom, assurera la construction de la centrale.

Source : Communiqué Alstom



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources