Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

juil.
10
2025
La société de projet Soleil des Boischaut inaugure la centrale photovoltaïque au sol « Les Sables de la Perrière » à Buzançais (36)

   - Un nouveau partenariat pour développer la production d’énergie solaire locale

La centrale photovoltaïque « Les Sables de la Perrière », située à Buzançais dans l’Indre, a été officiellement inaugurée, le mercredi 9 juillet, en présence des partenaires à l’origine du projet - le Groupe Sorégies et EneR CENTRE-VAL DE LOIRE, les deux entités qui composent la société Soleil des Boischaut - et les acteurs du territoire, notamment Régis Blanchet, maire de Buzançais accompagné du Conseil municipal, ainsi que le Syndicat d’Energie de l’Indre.

15 hectares de panneaux photovoltaïques pour une production annuelle de 17,74 GWh

Implantée sur une ancienne carrière de sable, la centrale couvre une superficie de 14,75 hectares. Elle est équipée de 25 704 modules photovoltaïques, pour une puissance totale installée de 15,55 MWc. Cette installation produira chaque année 17,74 GWh d’électricité renouvelable.

Ce projet, qui représente un investissement de 9,4 millions d’euros, permettra d’éviter le rejet de 5 300 tonnes de CO? chaque année dans l’atmosphère. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale et régionale en faveur des énergies renouvelables et permet de valoriser un terrain à faible valeur agronomique.

La centrale photovoltaïque de Buzançais illustre la capacité du territoire à s’engager concrètement dans la transition énergétique, en transformant une friche industrielle en un site de production d’électricité décarbonée. L’intégration environnementale a été particulièrement soignée, avec l’enherbement du site et la mise en place d’un pâturage ovin extensif, permettant de concilier production d’énergie et maintien d’une activité agricole.

L’énergie verte produite par le parc a fait l’objet d’un contrat d’achat long terme (PPA) signé entre Alterna énergie filiale de fourniture du groupe Sorégies et l’enseigne Decathlon.

« Ce projet reflète le savoir-faire du Groupe Sorégies dans le développement de solutions énergétiques innovantes et responsables, en étroite collaboration avec les collectivités locales. En travaillant main dans la main avec la commune de Buzançais, nous démontrons qu’il est possible de porter des projets qui profitent à la fois à la transition énergie-climat et au territoire, en produisant une énergie locale respectueuse de l’environnement, tout en contribuant à la dynamique économique régionale », déclare Frédéric Bouvier, président du directoire du Groupe Sorégies.

« La centrale photovoltaïque de Buzançais est bien plus qu’un projet d’énergie renouvelable : c’est un exemple concret de ce que peut produire une coopération vertueuse entre des entreprises parapublics locales au service du territoire. En valorisant un terrain considéré comme dégradé, nous démontrons qu’il est possible de conjuguer transition énergétique, réhabilitation foncière et gouvernance locale. Ce projet incarne pleinement la stratégie de la SEM EneR CENTRE-VAL DE LOIRE : des projets exemplaires, ancrés localement, portés par des entreprises responsables et au bénéfice direct des collectivités. » Jean-Luc DUPONT, Président Directeur Général EneR CENTRE-VAL DE LOIRE.

À propos du Groupe Sorégies

Sorégies est un groupe d’entreprises locales d’énergie engagé pour relever les grands défis de la transition énergétique vers un monde décarboné et partenaire des territoires. Énergéticien intégré de référence, présent sur toute la chaîne de valeur de l'énergie, l’entreprise se diversifie et innove pour durablement rapprocher production et consommation d’énergie renouvelable, décarboner les usages, et offrir à ses clients une énergie locale et citoyenne.
Le groupe Sorégies produit et fournit des énergies renouvelables, commercialise des solutions et services pour la transition énergétique (économies d’énergie, flexibilités, mobilités, éclairage public, systèmes d’information), et gère des réseaux de distribution d’électricité et de gaz. 4e énergéticien français et 1er opérateur territorial, il commercialise 6,5 TWh d’énergie et agrège un portefeuille de près de 4 TWh d’énergies renouvelables (éolien, hydraulique, photovoltaïque, méthanisation, cogénération) constitué de centaines de producteurs partout dans l’Hexagone. Dans le cadre de son plan stratégique, le groupe Sorégies, qui compte plus de 500 collaborateurs, accélère ses investissements à hauteur d’1 milliard d’euros d’ici 2030 pour rendre la transition énergie-climat accessible à tous. Né à Poitiers au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, Sorégies est fier de fêter en 2025 son 100ème anniversaire.
Plus d’informations sur le site du Groupe

À propos d’EneR CENTRE-VAL DE LOIRE

EneR CENTRE-VAL DE LOIRE est une société d’économie mixte (SEM) majoritairement détenue par des collectivités territoriales, au travers des syndicats d’énergie du Centre-Val de Loire, tous actionnaires de celle-ci. La société a été créée à l’initiative du Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL) en 2012, et s’est progressivement régionalisée à partir de 2016 avec l’intégration du Syndicat Départemental d’Energie de l’Indre (SDEI), du syndicat ENERGIE Eure-et-Loir, du Syndicat Intercommunal de Distribution d’Energie du Loir-et-Cher (SIDELC) et du Syndicat Départemental d’Energie du Cher (SDE18).
Aujourd’hui, EneR CENTRE-VAL DE LOIRE est la SEM qui œuvre au développement des énergies renouvelables sur tout le périmètre du Centre-Val de Loire, et au-delà dans le cadre de partenariat. Depuis sa régionalisation, la structure développe plusieurs projets d’envergure pour accélérer la transition énergétique : photovoltaïque au sol, en toiture et en ombrière avec des projets de toutes tailles, développement de l’éolien en concertation avec le territoire et les citoyens, accompagnement du développement de la méthanisation, redéveloppement de l’hydroélectricité sur le périmètre régional ou encore pilotage des études visant à la promotion de l’hydrogène vert. À son actif, on compte plusieurs projets photovoltaïques en exploitation sur le patrimoine des collectivités qu’elle représente, pour une puissance cumulée de 52 MWc à mi-2025, soit 57 GWh de production décarbonée.


Source : Communiqué Sorégies

Voir la fiche de l'entreprise Sorégies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources