Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

nove.
06
2025
La start up française wind fisher révolutionne son secteur avec la première éolienne de haute altitude à effet Magnus au monde

Wind fisher dévoile aujourd’hui une innovation appelée à transformer durablement le paysage énergétique mondial : une éolienne de haute altitude capable d’exploiter les vents puissants et réguliers qui circulent au-delà de 300m. En captant cette ressource inépuisable là où elle est la plus intense, wind fisher se positionne en leader d’une nouvelle génération de technologies éoliennes — plus performante, plus accessible et véritablement durable.

Conçue à l’intersection de la recherche scientifique et de l’ingénierie de précision, l’éolienne aéroportée à effet Magnus (Magnus Airborne Generator, MAG) de wind fisher repose sur une architecture aérienne unique combinant une aile gonflée à l’hélium et une station-sol reliées par des câbles. En rotation, l’aile cylindrique génère une force latérale au vent (effet Magnus), à l’instar du lift d’une balle de tennis. C’est ensuite au niveau de la station-sol que l’énergie mécanique de l’aile est convertie en électricité par un générateur. Cette approche permet de dépasser les limites des éoliennes classiques, tout en exploitant un gisement éolien largement sous-utilisé. En effet, au-delà de 300 mètres d’altitude, le vent est à la fois plus constant et plus puissant que celui exploité par les éoliennes classiques. Concrètement, cela signifie que l’éolienne de haute altitude de wind fisher produit deux fois plus d’électricité qu’une éolienne terrestre, et cinq fois plus qu’une installation solaire. Résultat : une énergie stable et prévisible, alimentant le réseau électrique avec une fiabilité inédite pour une source renouvelable.

Au-delà de son efficacité énergétique, le MAG de wind fisher s’impose également comme une solution exemplaire sur le plan environnemental et économique. Il requiert 90 % de matériaux en moins qu’une éolienne classique, ne nécessite aucune fondation en béton, et peut être déployé en seulement 24 heures même dans les zones les plus difficiles d’accès. Le système développé par wind fisher est aussi extrêmement compact : l’empreinte au sol est divisée par 4 par rapport à une éolienne terrestre, et par 70 par rapport à une installation solaire. In atterrissage automatique en cas de tempête réduit fortement les risques de casse et la maintenance est simplifiée car entièrement au sol.

Les produits de wind fisher se déclinent en plusieurs modèles de différentes puissances, de 100 kW à 2 MW. Le modèle MAG 25, compact et rapide à installer, cible les usages décentralisés et les petits sites industriels. Le MAG 80, quant à lui, a été conçu pour les producteurs d’énergie à grande échelle, avec des unités modulaires pouvant être regroupées en parcs de 10 à 100 MW.

« Notre mission est de rendre l’énergie éolienne plus universelle, plus sobre et plus performante. En exploitant la puissance des vents de haute altitude, nous ouvrons un accès inédit à une énergie renouvelable compétitive et vertueuse. C’est une technologie de rupture qui va devenir incontournable pour les développeurs de projets renouvelables. » Stéphane Vidaillet, CEO de wind fisher.

Wind fisher entend s’imposer comme un acteur de référence de l’énergie propre du XXIème siècle, en conjuguant innovation technologique, efficacité énergétique et responsabilité environnementale. La société, implantée à Grenoble et à Paris, prépare actuellement la phase de pré-industrialisation de ses premiers modèles et prévoit le déploiement de son premier pilote commercial dès 2026.

Avec cette technologie inédite, wind fisher redéfinit les standards de l’éolien moderne et affirme une conviction forte : le futur de l’énergie s’écrira avec les vents de haute altitude.

À propos de wind fisher

Wind fisher est une entreprise française qui réinvente l’énergie éolienne grâce à une technologie innovante basée sur l’effet Magnus. Son aile gonflée à l’hélium plus légère que l’air permet de capter les vents puissants et constants qui soufflent au-delà de 300m d’altitude — auxquels les éoliennes classiques n’ont pas accès.

Située à Grenoble et Paris, wind fisher ambitionne de devenir un acteur majeur de la transition énergétique mondiale.


Source : Communiqué winf fisher



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources