Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
31
2023
La stratégie nationale « Batteries » : un axe clé de France 2030 sur les mobilités durables

La France se dote d’une méga-usine de fabrication de batteries électriques. Installée entre Douvrin et Billy-Berclau, cette usine marque une étape décisive dans la stratégie automobile française, axée sur une transition rapide vers les véhicules électriques.

Le fait est marquant, car inédit : plusieurs pays européens ont décidé d’unir leurs forces pour soutenir la création d’une filière européenne de batteries électriques. Inaugurée en France, le mardi 30 mai 2023 dans le Pas-de-Calais, l’usine d’Automotive Cells Company (ACC), une coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz, est la première méga-usine de batteries lithium-ion pour véhicules électriques en France.

Elle s’inscrit à la fois dans le plan de réindustrialisation de la France, une des priorités de la politique économique du Gouvernement, et, à plus grande échelle, dans la stratégie de construction d’une véritable politique industrielle pour le continent européen, capable de rivaliser avec celle de la Chine et des États-Unis. L’objectif étant de réconcilier souveraineté européenne et souveraineté française, prospérité et climat, héritage industriel et innovation d’avenir.

Un triple enjeu environnemental, économique et industriel

La demande de batteries augmente rapidement et devrait être multipliée par 14 d'ici à 2030, principalement sous l'impulsion de l’électrification des transports.

Compte-tenu du caractère stratégique du secteur des batteries et de son poids économique, l’émergence d’une offre industrielle française et européenne est un chantier prioritaire du Gouvernement. Une telle offre nationale compétitive revêt en effet un triple enjeu environnemental, économique et industriel :

   - un enjeu environnemental, pour réduire les émissions de CO? des transports, conformément à la règlementation européenne et à l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050, fixé par les Accords de Paris de 2015 et visé par la Stratégie Nationale Bas Carbone,
   - un enjeu économique pour la filière automobile, alors que la batterie représente environ 35 % de la valeur ajoutée d’un véhicule électrique,
   - enfin, un enjeu de souveraineté industrielle puisqu’à ce jour près de 70 % des capacités de production mondiale de batteries de véhicules électriques sont localisées en Chine.

Un développement rapide des méga-usines sur le territoire français

À partir de 2017, la France a soutenu, dès son émergence, l’Alliance européenne des batteries, initiative de la Commission en faveur du développement d’une offre européenne de batteries.

Dès 2018, elle a lancé un premier Plan Batteries pour accélérer l’émergence d’une filière de production de batteries en France. Il visait à implanter, à court terme, des gigafactories sur le territoire, puis à favoriser la compétitivité de ces usines, notamment en maintenant l’effort de R&D.

En 2021, la Stratégie nationale sur les batteries a pris sa suite, intégrée aux objectifs de France 2030, pour poursuivre et amplifier les actions du premier Plan Batteries.

Aujourd’hui, la production de l’usine de batteries ACC participera de manière décisive à l’objectif fixé par France 2030 de deux millions de véhicules électriques produits en France, en permettant d’équiper ces véhicules avec des batteries françaises.

   - 120 GWH: Capacité de production de batteries et 10 000 emplois directs créés par ces gigafactories d’ici 2030,
   - 903 milliards: Aides de la France dans le cadre de deux projets d'intérêt européen commun (PIIEC) sur les batteries
   - 38: Projets liés aux batteries ont été soutenus via les dispositifs France 2030, représentant 233 M€ d’aides et générant 1,1 Md€ d’investissements

Assurer l’approvisionnement de cette méga-usine est dorénavant prioritaire pour garantir l’autonomie stratégique de la France et pour atteindre la neutralité climatique.

Source : Communiqué Ministère de l'Econonomie et des Finances



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources