Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
26
2021
La technologie d’ABB alimentera en électricité la plus importante usine de désalinisation d’eau de mer au monde

La technologie d’ABB est utilisée pour construire la plus grande usine de désalinisation au monde située à Taweelah (Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis). Par ailleurs, ABB a décroché un contrat portant sur la modernisation des infrastructures hydrauliques de la ville de Nashville. Ces deux projets soulignent l’expertise de longue date d’ABB en matière de solutions et de services de gestion de l’eau.

Située à environ 45 km au nord de la ville d’Abu Dhabi, l’usine de Taweelah constituera le premier projet indépendant de traitement de l’eau par osmose inverse à Abu Dhabi, destiné à désaliniser l’eau de mer pour alimenter les communautés et industries locales. En outre, ce projet établira de nouvelles références en termes de taille, d’efficience et de coûts en utilisant la plus faible quantité d’énergie par mètre cube d’eau produit.

Cette installation de 500 millions USD, qui devrait être totalement opérationnelle au quatrième trimestre 2022, aura la capacité de traiter plus de 900 000 mètres cubes d’eau de mer par jour, soit suffisamment pour répondre aux besoins de plus de 350 000 foyers. Cette usine jouera un rôle essentiel pour faire face à la demande accrue en eau de la région, qui devrait augmenter de 11 % entre 2017 et 2024.

ABB collabore avec SEPCOIII, l’entreprise chargée de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction de l’usine, afin d’assurer la continuité de l’alimentation en électricité, d’accroître l’efficacité opérationnelle des systèmes et de réduire les coûts de maintenance. Mis au défi de fournir une alimentation en électricité à la fois sûre, fiable et stable afin de garantir le bon fonctionnement des équipements de désalinisation d’eau de mer, ABB livrera 30 tableaux de distribution moyenne tension et 250 tableaux de distribution basse tension dotés de fonctionnalités numériques. Les termes financiers du contrat n’ont pas été dévoilés.

Dans un système d'alimentation électrique, le tableau de distribution permet de contrôler, de protéger et d’isoler l’équipement électrique afin de garantir la continuité de l’alimentation en électricité. Afin d’assurer une exploitation optimale des installations, les tableaux de distribution basse tension fournis intègreront des dispositifs intelligents dotés d’une interface de données permettant la surveillance de leur fonctionnement et leur maintenance conditionnelle à distance.

ABB a également fourni une vaste gamme de moteurs basse et moyenne tension ainsi que des variateurs de vitesse destinés à garantir la fiabilité et l’efficacité énergétique des opérations de pompage de l’usine. Les variateurs moyenne tension adaptent le régime et le couple des moteurs aux besoins de pompage afin de maximiser les économies d’énergie.

« Nous sommes très fiers de voir l’usine de Taweelah faire appel à la technologie d’ABB, et contribuer ainsi à l’objectif que se sont fixé les Émirats Arabes Unis, à savoir mettre en place dans le pays un secteur de l’eau et de l’énergie à la fois plus durable, plus autonome et plus efficient. Une fois mise en service, cette usine devrait couvrir les besoins en eau de plus de 350 000 foyers. L’eau constitue bien évidemment un facteur clé de la prospérité et de la croissance d’un pays. Nous nous réjouissons de pouvoir participer à la construction d’un avenir sûr, intelligent et durable », explique Loay Dajani, directeur général de ABB Electrification pour la région Moyen-Orient et Afrique.

A propos d'ABB

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays.


Source : Communiqué ABB



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources