nove. 16 2016 | La technologie SBM Offshore/IFPEN sélectionnée par EDF Energies Nouvelles pour développer l’éolien flottant au large des côtes françaises
EDF Energies Nouvelles a choisi la technologie de flotteur et d’ancrage développée par SBM Offshore et IFP Energies nouvelles (IFPEN) pour son projet Provence Grand Large[1], lauréat de l’appel à projets sur l’éolien en mer lancé par le gouvernement en août 2015. Cette solution innovante, adaptée aux besoins spécifiques des parcs éoliens offshore flottants, a été développée par SBM Offshore et IFPEN dans le cadre de leur partenariat technologique.
La technologie SBM Offshore/IFPEN comprend une plateforme légère et un ancrage optimisé qui permettent d’améliorer significativement la compétitivité des projets éoliens flottants. Les coûts d’opération sont également réduits grâce une stabilité exceptionnelle qui diminue les contraintes et la fatigue de l’éolienne. Compatible avec l’ensemble des éoliennes du marché, le flotteur utilise des composants offshore éprouvés, garants du plus haut niveau de fiabilité. Enfin, cette solution peut être assemblée et déployée facilement, sans nécessiter d’infrastructures de construction et de mise à l’eau spécifiques.
La complémentarité et la mise en commun des savoir-faire et expériences d’IFPEN et de SBM Offshore ont été essentiels dans le développement de ce flotteur très performant. Leader mondial des systèmes flottants pour le secteur de l’énergie, SBM Offshore développe et installe des solutions flottantes et des systèmes d’ancrage dans l’offshore pétrolier depuis plus d’un demi-siècle. IFPEN s’appuie, pour sa part, sur son expérience de l’offshore pétrolier pour proposer des technologies avancées sur toute la chaîne de valeur de l’éolien offshore, depuis l’évaluation de la ressource jusqu’à la conception de plates-formes.
L’objectif pour IFPEN est de répondre aux enjeux techniques et économiques - réduire le coût de l’électricité produite - d’une nouvelle filière d’énergie renouvelable et de contribuer à accélérer son industrialisation. IFPEN travaille ainsi sur une offre intégrée de contrôle actif des éoliennes et sur l’optimisation de leur dimensionnement grâce au développement de l’outil de simulation couplée DeepLines Wind™.
"Le choix de la solution SBM Offshore/IFPEN par EDF Energies Nouvelles marque le succès de l’association entre un acteur de la recherche et innovation engagé dans la transition énergétique et un industriel leader sur son marché pour fournir les meilleures solutions techniques et économiques de fondations flottantes" conclut Daniel Averbuch, Responsable de programme Energies marines à IFPEN.
[1] Le gouvernement français, par l’intermédiaire de l’ADEME, a annoncé le 4 novembre 2016 la sélection du projet de ferme pilote éolienne flottante Provence Grand Large porté par EDF Energies Nouvelles sur la zone de Faraman en Méditerranée. EDF Energies Nouvelles va confier à SBM Offshore la conception, la fourniture et l’installation des flotteurs et du système d’ancrage clés en main pour le projet Provence Grand Large. IFPEN réalisera dans ce cadre une partie des études d’ingénierie avancée pour le compte de SBM Offshore.
A propos de IFPEN
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
IFPEN concentre ses efforts sur
- l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant l’émergence d’un mix énergétique durable
- sur la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.
| |
|
|
|