mars 10 2009 | La valeur totale des transactions dans l’industrie pétrolière et gazière a baissé de 38% en 2008 pour atteindre 128 milliards d’euros
PricewaterhouseCoopers publie son étude annuelle sur les transactions dans l’industrie pétrolière et gazière intitulée « Oil & Gas Deals* ». Cette étude révèle l’impact négatif de la chute du prix du baril de pétrole sur le marché des fusions-acquisitions dans l’industrie. Cependant les fondamentaux solides du secteur laissent présager la reprise des opérations de M&A d’ici la fin de l’année 2009.
La chute du prix du baril de pétrole impacte le marché des fusions-acquisitions dans l’industrie pétrolière et gazière
La crise économique et financière ainsi que la chute du prix du baril de pétrole ont entrainé un ralentissement notable de l’activité des fusions-acquisitions dans l’industrie pétrolière et gazière. La valeur totale des transactions a diminué de 38% en 2008, passant de 207 milliards d’euros en 2007 à 128 milliards d’euros en 2008. La valeur totale des transactions a baissé progressivement au cours des neuf premiers mois de l’année 2008 puis a enregistré une chute significative au quatrième trimestre, coïncidant avec la chute des cours du baril de pétrole et l’intensification de la crise financière.
Quasi-absence de mega-deals
L’étude révèle la quasi-absence de mega-deals. En 2008, seules deux transactions ont dépassé les 4 milliards d’euros contre dix l’année précédente. Ce déclin est particulièrement notable dans le secteur des services parapétrolier. En 2008, six des dix transactions les plus importantes en valeur concernaient des réserves de gaz naturel. Parmi celles-ci, cinq sont des réserves de gaz non conventionnelles qui demandent des investissements technologiques considérables.
L’Europe a été relativement épargnée par rapport aux autres régions du monde
L’activité en Europe a été relativement soutenue si on compare ses volumes de transactions avec les autres régions du monde. Le nombre de transactions a en effet augmenté de 64% passant de 77 opérations en 2007 à 126 en 2008 et la valeur totale des transactions a baissé de 15% alors que la chute globale était de 38%. Elle n’est cependant que la troisième région du monde pour la valeur des transactions de ce secteur derrière l’Amérique du Nord et l’Australie.
En effet, en concentrant près de la moitié des transactions, l’Amérique du Nord est la région la plus dynamique. Les investisseurs recherchent la stabilité géopolitique et la proximité de leurs débouchés commerciaux pour répondre aux contraintes de sécurité d’approvisionnement. En Australie, la volonté exacerbée de développer la capture du méthane du charbon a permis d’accroître considérablement la part ce pays dans le total des transactions mondiales.
Perspectives
L’activité des transactions dans le secteur devrait se maintenir à un niveau bas au moins dans la première partie de l’année 2009 en raison des contraintes qui pèsent sur le marché de la dette, du bas niveau de la bourse et des matières premières. La remontée des prix des matières premières et la reprise des transactions devraient suivre le retour des marchés financiers à une situation normale.
L'étude est en ligne sur le site www.pwc.com
A propos de l’étude Oil & Gas Deals 2008
L’étude annuelle Oil & Gas Deals* dresse une analyse de l’ensemble des opérations de fusions-acquisitions dans les différents secteurs d’activités de l’industrie pétrolière et gazière. L’étude s’appuie sur l’analyse des transactions répertoriées dans la base de données de John S. Herold, Inc. ‘M&A Database’ (décembre 2008). La répartition géographique des transactions se réfère à la localisation des actifs.
La liste complète des transactions ayant servi de base à l’étude figure sur le site internet www.pwc.com/ogdeals.
A propos de PricewaterhouseCoopers
PricewaterhouseCoopers (www.pwc.fr) développe des missions d’audit, de conseil et d’expertise comptable pour des entreprises et des organisations, publiques et privées, privilégiant des approches sectorielles et assurant confiance et valeur ajoutée pour ses clients et l’ensemble des parties prenantes.
Plus de 155 000 personnes travaillent en réseau dans 153 pays, partageant points de vue, expériences et solutions pour proposer des perspectives innovantes et des conseils adaptés à chaque problématique.
En France, PwC développe cette approche avec Landwell, cabinet d'avocats membre du réseau PricewaterhouseCoopers.
Source : Communiqué PricewaterhouseCoopers
| |
|
|
|