Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
09
2010
Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour les projets éligibles au fonds démonstrateur européen NER300

Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat, et Chantal JOUANNO, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, lancent aujourd’hui un appel à manifestation d’intérêt destiné à identifier les projets français de démonstrateurs de captage et de stockage du CO2 et d’énergies renouvelables susceptibles d’être financés dans le cadre du fonds démonstrateur européen NER300.


Le paquet climat-énergie adopté sous présidence française de l’Union européenne a doté l’Europe d’un cadre réglementaire lui permettant de s’engager pleinement vers une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

C’est dans ce cadre qu’a été créé un dispositif européen NER300 (« New Entrant Reserve 300 ») de financement de démonstrateurs de taille commerciale d’énergies renouvelables innovantes et de démonstrateurs de captage et stockage du CO2.

Ce mécanisme de financement est doté de 300 millions de quotas d’émissions de gaz à effet de serre provenant de la réserve des nouveaux entrants du système d’échange communautaire, soit entre 4,5 et 9 milliards d’euros .

Un premier appel à projet disposant de 200 millions de quotas de CO2 devrait être lancé au courant du 3e trimestre de cette année par la Commission européenne.

Les industriels intéressés devront remettre leurs dossiers de présentation des projets pour fin 2010 auprès des Etats membres, qui sont en charge de réaliser une présélection des projets de démonstration au niveau national. La sélection finale sera réalisée au niveau européen.


L’appel à manifestation d’intérêt lancé aujourd’hui en France s’inscrit en amont de la procédure formelle de sélection des projets de démonstration, qui sera initiée par l’appel à projet européen. Il a pour objectif d’identifier au plus tôt les projets de démonstrateurs menés sur le territoire national et qui seraient susceptibles d’être présentés dans le cadre du dispositif européen. Les projets recensés pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement du ministère du Développement durable et de l’ADEME en vue de leur assurer les meilleures chances de réussite dans le cadre du processus de sélection du NER300.

L’appel à manifestation d’intérêt est consultable sur le site de l’ADEME (http://www.ademe.fr/appels-propositions) qui sera chargée de réceptionner les dossiers. L’instruction des dossiers sera assurée conjointement par le ministère du Développement durable et par l’ADEME. Ce dispositif permettra ainsi d’assurer la cohérence entre les projets de démonstrateurs européens et les programmes des investissements d’avenir dont l’ADEME est opérateur dans le cadre du grand emprunt.

Les réponses sont attendues pour le 6 septembre 2010.

Source : Communiqué MEEDDM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources