Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
22
2012
Lancement de la construction de l’unité de méthanisation "Biogaz du Grand Auch"

Naskeo Environnement et Verdesis annoncent le lancement de la construction de l’unité de méthanisation « Biogaz du Grand Auch » à Auch, sur le territoire de l’agglomération du Grand Auch, dans le département du Gers. Ce projet de cogénération d’électricité (1,1 MW) et de chaleur (1,1 MW) renouvelables à partir de biomasse, dont le démarrage est prévu au premier trimestre 2013, permettra de valoriser plus de 40 000 tonnes de résidus organiques par an.

Située sur la Zone d’Activité de Lamothe de la ville d’Auch (32), et d’une capacité d’1,1 MW électrique et d’1,1 MW thermique, l’unité de méthanisation Biogaz du Grand Auch permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de 4 000 personnes, soit 16% des habitants de la ville d’Auch. La chaleur produite sera quant à elle valorisée par la société Sud-Ouest Aliment pour son usine de production d’aliments pour animaux.

Développé depuis 2009 par la société Biogaz du Grand Auch, ce projet de méthanisation territoriale a été mené en partenariat étroit avec la Communauté d’Agglomération du GrandAuch, présidée par Monsieur Franck Montaugé. Permettant de répondre à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux par la création d’emplois nouveaux, il s’inscrit dans les agendas 21 de l’agglomération d’Auch, du Conseil Général du Gers et de la Région Midi- Pyrénées qui lui apportent leurs soutiens. Il a également bénéficié du soutien de l’ADEME ainsi que de l’Europe via les fonds FEDER.

Le dossier a obtenu la validation de l’ensemble des étapes préalables à sa construction : étude de faisabilité technique, obtention de l’autorisation d’exploiter de la Préfecture après enquête publique, contractualisation du gisement. Il est réalisé en coopération avec les sociétés Naskeo Environnement, expert en développement et construction d’unités de méthanisation, et Verdesis, expert de la méthanisation et de la valorisation du biogaz, qui en assurera l’exploitation avec l’appui de SEDE Environnement. La construction devrait être achevée début 2013.

40 000 tonnes de déchets valorisés par an
L’unité de méthanisation pourra traiter chaque année quarante mille tonnes de matière organique de différentes natures : 20% de déchets agricoles et 80% de déchets issus d’industries agroalimentaires locales. Elle sera ouverte à tous les acteurs locaux de la collecte et du traitement des déchets.

Le processus de méthanisation consiste à produire du biogaz (riche en méthane) à partir de la fermentation des matières organiques, qui sont chauffées dans des cuves à 37°C avec des bactéries anaérobies. Le biogaz ainsi obtenu est utilisé dans un moteur de cogénération, qui produit de la chaleur et de l’électricité. A l’issue de la fermentation, les résidus de biomasse sont utilisés par des exploitations agricoles locales : apport hydrique pour les cultures en période de sécheresse, épandage d’amendement organique ou d’éléments fertilisants. Dans ce cycle vertueux, la matière organique non transformée sous forme de biogaz, retourne au sol et ainsi, l’intégralité de la biomasse est valorisée.

« Biogaz du Grand Auch est conçu pour être une unité modèle en matière de méthanisation territoriale », ajoute Marc Bauzet, Directeur commercial de Naskeo Environnement. « La production d’énergie propre à partir de biomasse est une filière en plein essor en France, à juste titre car elle offre de nombreux avantages : production stable et prévisible d’énergie renouvelable, faible coût de production, création d’emplois non délocalisables, ... »

« Nous sommes fiers d’être associés à ce projet territorial, qui au-delà de ses vertus énergétiques et environnementales, est le fruit d’une collaboration exemplaire entre des entreprises innovantes et des acteurs locaux engagés », souligne Laurent Clément, Directeur adjoint de Verdesis. « Ce projet représente une étape essentielle du développement de Verdesis, qui a pour ambition d’être un acteur majeur de la méthanisation. »

« SEDE Environnement est satisfait de participer à ce dossier. Nous engageons d’ores et déjà les démarches auprès des industriels et des collecteurs situés dans un rayon proche autour de la ville d’Auch. Il s’agit de permettre aux producteurs de déchets méthanogènes de valoriser leurs sous-produits et de répondre ainsi aux exigences du Grenelle en matière de traitement des biodéchets », déclare Vincent Hoste, Directeur Régional Sud-Ouest.

Source : Communiqué Naskeo



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources