Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
03
2022
Lancement de la procédure d’appel d’offres éolien en mer flottant au large de la Méditerranée : un nombre de candidats sans précédent, preuve d’une forte attractivité du marché français et résultat d’un travail étroit avec les collectivités locales

Le Gouvernement a annoncé la pré-sélection de 13 candidats dans le cadre de l’appel d’offres éolien en mer flottant (2 x 250 MW) au large des côtes méditerranéennes, ce 2 août. Cette annonce fait suite à plusieurs années de concertation avec les parties prenantes (usagers, ONG, tissu économique local, collectivités, riverains…) par le biais du Conseil maritime de façade et suite au débat public préalable – tenu en 2021 - à la procédure de mise en concurrence, comme le prévoit la loi depuis 2018 (loi ESSOC).

Un marché français très attractif, signal très positif pour la transition énergétique

FEE salue l’engagement fort des Régions Occitanie Pyrénées-Méditerranée et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, des usagers de la mer et des ONG environnementales dans le cadre de ce projet. L’esprit de concertation et de co-construction a présidé entre toutes les parties prenantes. France Énergie Éolienne se félicite de cette annonce qui témoigne de la très forte attractivité du marché français, et de l’intérêt de l’industrie pour cette composante émergente, innovante et prometteuse de la filière qu’est l’éolien flottant. Le lancement de cette procédure d’appel d’offre est le résultat d’une dynamique engagée depuis plus de 5 ans dans le cadre des projets de fermes pilotes éoliennes flottantes, dont la mise en service est prévue en 2023-2024. Elles permettront ainsi de mettre à profit les retours sur expérience économiques, techniques et environnementaux pour les projets commerciaux qui seront sélectionnés à l’issu de cet AO. En outre, des initiatives industrielles locales telles que Wind’Occ et Sud’Eole permettront d’intégrer un nombre croissant d’entreprises régionales et nationales dans le cadre de ces futurs projets, avec un rôle majeur des ports de Port-La-Nouvelle et du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), terreau de l’orientation de l’industrie portuaire et maritime vers les énergies marines renouvelables et notamment l’éolien flottant.

Il s’agit ici du second appel d’offres commercial éolien en mer flottant au niveau mondial, après celui au large de la Bretagne Sud, alors que de plus en plus de pays se positionnent sur cette technologie dans le Monde (Japon, Corée du Sud, Norvège, Royaume-Uni, Espagne, Norvège…). Une opportunité de leadership français pour faire gagner une équipe de France de l’éolien flottant à l’exportation.

Ces deux projets de 250 MW auront vocation, conformément aux orientations prises par le maître d’ouvrage suite au débat public, à être complétés d’un second appel d’offres de deux tranches de 500 MW, à un horizon de temps à définir prochainement, par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), entre 2024 et 2028.

Les 13 candidats retenus sont :

   - Consortium formé par les groupes BlueFloat Energy, Sumitomo Corporation et Akuo Energy
   - Eolienne Occitanie Grand Large et Eolienne Méditerranée Grand Large, deux sociétés de projet d'EDF Renouvelables et Maple Power (joint-venture d'Enbridge et CPPIB)
   - Groupement BayWa r.e – Elicio
   - Océole, un partenariat d’Equinor
   - IBERDROLA
   - Ocean Winds, la co-entreprise dédiée à l’éolien en mer, créée, et détenue à 50/50, par ENGIE et EDPR
   - RWE – BOURBON
   - Les Moulins du leonis, composé de Shell et EnBW
   - Archipel Energie Marine, composé de Qair – TotalEnergies – Corio Generation
   - Consortium wpd
   - Vattenfall
   - Cobra Instalaciones y Servicios, S.A.
   - Eni Plenitude

Anne-Catherine de Tourtier, Présidente de France Energie Eolienne, déclare : « Je salue le lancement de la procédure d’appel d’offres en Méditerranée par le Gouvernement et je me réjouis du nombre record de candidats pré-sélectionnés, preuve de l’attractivité du territoire français, de l’engagement des collectivités territoriales et du leadership français en la matière. Alors que la situation géopolitique sur le continent européen rend encore plus nécessaire l’accélération de la transition énergétique, notamment par un déploiement massif des énergies renouvelables, il est fondamental que la France garde une longueur d’avance sur cette composante innovante et prometteuse de la filière qu’est l’éolien flottant. La France doit pour cela s’atteler sans délai à une planification spatiale et temporelle de l’éolien en mer, conformément aux engagements du Pacte éolien en mer, signé le 14 mars dernier entre la filière éolienne en mer et le Gouvernement. »

A propos de France Energie Eolienne

Créée en 1996, France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les 330 membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.

FEE consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par ses différents membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations.

FEE informe également les professionnels sur l’évolution des politiques publiques liées à l’éolien. Enfin, FEE fédère ses membres et les met en relations entre eux.


Source : Communiqué France Energie Eolienne

Voir la fiche de l'entreprise France Energie Eolienne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources