Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
24
2020
Lancement des travaux de la première station GNV du Finistère

Mercredi 23 septembre, la SEM du SDEF Energies en Finistère donne le coup d’envoi, en partenariat avec GRDF, des travaux de sa première station GNV à Saint-Martin-des-Champs près de Morlaix. Celle-ci permettra aux transporteurs, collectivités et usagers du territoire de réduire leur empreinte écologique, en avitaillant leurs véhicules avec un carburant plus propre. La station devrait être opérationnelle pour janvier 2021. Le coût est estimé à 1,5 million d’euros.

UN EMPLACEMENT STRATÉGIQUE AU SERVICE DE TOUS

Issu d’une concertation avec la commune, Morlaix Communauté, le Conseil Départemental, la DIR Ouest, la DREAL, GRDF et les propriétaires de flottes, le choix de l’emplacement de cette station GNV et BioGNV s’est porté sur le rond-point du puits à Saint Martin-des-Champs. Ce croisement entre la RN12 et la RD19 est emprunté par de nombreux automobilistes et transporteurs. La proximité avec des flottes de véhicules et avec le réseau de distribution de gaz naturel, exploité par GRDF, a fait de ce terrain l’emplacement idéal.

La station est prévue pour avitailler l’équivalent de 30 poids lourds par jour, et jusqu’à 9 véhicules aux heures de pointe. Ouverte 7j/7 et 24Hh24, la station comprend 3 bornes de distribution permettant de faire le plein en quelques minutes. Les propriétaires de flotte peuvent signer un contrat d’avitaillement avec Bretagne mobilité GNV ; les cartes bancaires ou les cartes réseau sont également acceptées.

UN CARBURANT QUI RÉPOND AUX ENJEUX DE QUALITÉ DE L’AIR

Le GNV et sa version renouvelable, le BioGNV, s’avèrent être une solution efficace pour améliorer la qualité de l’air avec des concentrations de particules fines quasiment nulles et des émissions d’oxydes d’azote (NOx) réduites de moitié par rapport à un véhicule diesel de même génération. Le BioGNV contribue également à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel et favorise l’économie circulaire et l’indépendance énergétique du territoire.

UNE RÉPONSE COLLECTIVE DES ACTEURS BRETONS

Afin d’apporter une solution de mobilité durable pour l’ensemble du territoire, la SEM Energies en Finistère, créée par le SDEF (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère), a décidé de porter la construction de 7 stations GNV-BioGNV sur l’ensemble du département. Les 6 autres seront situées sur les principaux axes de circulation et à proximité de centres urbains et logistiques à Saint-Evarzec (près de Quimper), Guipavas, Carhaix, Landivisiau, Châteaulin et Quimperlé.

Ce schéma finistérien s’intègre plus largement dans une démarche de développement de l’usage du GNV/BioGNV sur la région, portés par les acteurs bretons engagés pour la mobilité durable. Ainsi, les 4 syndicats d’énergie Bretons, via leurs SEM, portent le projet de développer un réseau de stations GNV/BioGNV régional. Pour ce faire, la SAS Bretagne mobilité GNV a été créée en 2019. En Bretagne, 18 stations seront ouvertes prochainement. Ce maillage du territoire permettra aux utilisateurs (particuliers ou professionnels) du GNV/BioGNV, de parcourir toute la Bretagne proprement en réalisant des économies.

A propos d'Energies en Finistère

La société d’économie mixte « Energies en Finistère » permet d’associer des acteurs publics et privés pour développer des projets énergétiques sur le territoire, tout en garantissant la maîtrise de ces projets par les collectivités et leurs groupements.
Energies en Finistère a pour mission « d’accompagner la mise en œuvre de la transition énergétique en Finistère dans le respect des objectifs définis dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et notamment, le développement des sources d’énergies renouvelables pour atteindre l’objectif de 32% d’énergies renouvelables en 2030. »




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources