octo. 14 2025 | Lancement des travaux du parc solaire en co-activité agricole de Marcy Champvert
wpd solar France (wpd) a officiellement lancé les travaux de construction du parc solaire de Marcy, situé dans le département de la Nièvre. Ce parc photovoltaïque, d’une puissance installée de 140,6MWc, s’étendra sur 187 hectares et couvrira la consommation électrique annuelle d’environ 78 800 habitants.
Les travaux de raccordement au réseau électrique haute tension, réalisés par le gestionnaire de réseau RTE, ont débuté l’année dernière. wpd a récemment achevé la construction du poste de transformation et les travaux actuellement en cours sur la centrale photovoltaïque devraient durer environ 15 mois, avec une mise en service prévue pour l’automne 2026.
Marcy : un modèle de co-activité entre éleveurs et énergie solaire
Le projet de Marcy a été développé par Cryo, partenaire de wpd, comme projet photovoltaïque à grande échelle qui vise à la fois à contribuer de manière significative à la transition énergétique et à rétablir fortement les activités agricoles. En collaboration avec cinq agriculteurs locaux, une activité d’élevage ovin sera menée sous les panneaux photovoltaïques, tandis que l’élevage bovin se poursuivra sur les terres environnantes. Au total, 632 hectares de terrains ont été re-habilités conjointement par wpd et Cryo à cette fin. « Ce projet illustre parfaitement la complémentarité entre production d’énergie et production agricole. Grâce à la co-activité, nous permettons aux agriculteurs de vivre dignement en contribuant à la transition énergétique. C’est une nouvelle manière d’envisager l’avenir des territoires ruraux », déclare Damien Brunon, co-directeur général de Cryo.
Un engagement fort pour la biodiversité
Le projet comprend également des mesures importantes en faveur de la biodiversité, notamment la protection et la valorisation des zones humides, la conservation des espaces forestiers et la création de corridors écologiques pour la faune. « Nous sommes particulièrement fiers de développer en France l’un des plus grands projets solaires en co-activité agricole », souligne Matthias Boll, président de wpd solar France. « Marcy est un projet emblématique qui démontre qu’il est possible de concilier production d’énergie renouvelable, dynamisation des activités agricoles et protection de la biodiversité. Nous adressons nos remerciements les plus sincères à Cryo et à tous les partenaires locaux pour leur engagement dans le développement et la réalisation de ce projet. Il s’agit d’une étape importante pour wpd en France. »
A propos de wpd
Producteur indépendant d’électricité 100 % renouvelable, le groupe wpd est présent en France?depuis plus de 20 ans. Il développe des parcs éoliens et solaires photovoltaïques. Son équipe emploie 160 personnes et a développé 43 parcs éoliens qui alimentent l’équivalent de 1,5 million de personnes en électricité verte. Il possède 14 agences à?: Lyon, Dijon, Nancy, Tours, Lille, Bordeaux, Limoges, Nantes, Cholet, Montauban, Reims, Troyes et ses sièges sociaux à Boulogne-Billancourt et à Paris. wpd est un acteur engagé, garantissant des projets d’énergies renouvelables bien acceptés, travaillant en étroite collaboration avec les communes, la population, les associations locales, les collectivités et les services de l’Etat.
| |
|
|





 
|