Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
27
2014
Lancement du projet européen Life+ EfficientShip piloté par la start up Enogia

Première européenne : installation d’un système de récupération de chaleur à bord d’un chalutier

Enogia et IFP Energies nouvelles (IFPEN) lancent, en collaboration avec Killybegs Fishermen’s Organisation Ltd (KFO) et l’Institute for Marine Scienceitalien (CNR ISMAR), le projet de recherche EfficientShip qui vise à démontrer la performance d’une technologie innovante de récupération d’énergie - basée sur le système Rankine - embarquée sur un chalutier.

Objectif ? Réduire la consommation de gazole du navire et les émissions de CO2 de son moteur de 5 à 10 %.
Les bateaux de pêche européens, équipés en majorité de moteurs diesel, génèrent de grandes quantités d’émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le poste carburant représente le 1er poste de dépense pour un navire de pêche. L’amélioration de l’efficacité énergétique est donc un enjeu économique et environnemental important pour les gestionnaires de flottes.

D’une durée de 2 ans, le projet Efficient-Ship, doté d’un budget de 1,2 million d’euros, a été sélectionné dans le cadre du programme européen Life+ qui soutient des projets innovants dans le domaine de l’environnement. EfficientShip démontrera le potentiel d’un système de récupération d’énergie Rankine (ORC) spécialement adapté aux moteurs thermiques d’un bateau de pêche. L’objectif est d’atteindre une réduction des émissions de CO2 et de carburant de 5 à 10 %.

Développé par Enogia et IFPEN, ce système ORC sera embarqué sur un bateau de pêche de la KFO pendant une campagne de 7 mois au cours de laquelle le CNR ISMAR évaluera le gain en consommation obtenu.

Sur la base des données collectées et des résultats obtenus, IFPEN élaborera 5 cas d’études pour quantifier l’intérêt de cette technologie en simulant l’usage sur différents types de navires.

La conduite de ce projet offre à Enogia, leader mondial des ORC de petite puissance à turbine pour installations stationnaires (groupes électrogènes), de nouvelles perspectives de marché dans le secteur des transports.

Qu’est-ce que le système de récupération d’énergie par cycle Rankine ?

Récupérer et valoriser l’énergie thermique perdue dans les moteurs à combustion est une voie prometteuse pour améliorer l’efficacité énergétique des moyens de transport. Parmi les technologies existantes, le procédé thermodynamique Rankine (ORC- Organic Rankine Cycle) transforme la chaleur en énergie utile via un fluide de travail. Au contact de la source chaude comme les gaz d’échappement, le fluide se transforme en vapeur sous pression, laquelle va alimenter une turbine. La rotation de cette turbine produit alors de l’électricité.
ligne de séparation orange

A propos de IFP Energies nouvelles

IFP Energies nouvelles est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.

A propos d'Enogia

Enogia est une start-up développant des solutions de conversion énergétique à ORC (Cycle Organique de Rankine), qui permettent de valoriser des rejets de chaleur fatale ou des sources de chaleur renouvelables. Grâce à son expertise et ses capacités à développer et industrialiser les turbines de détente de fluide organique, elle met sur le marché une gamme de produits ORC innovants.

A propos de Killybegs Fishermen’s Organisation Ltd (KFO)

Killybegs Fishermen’s Organisation Ltd (KFO) est le plus grand organisme producteur de poisson en Irlande et est activement impliqué dans les pêcheries européennes relevant des Conseils consultatifs régionaux. Les navires de pêche appartenant à KFO comprennent un nombre important de chalutiers pélagiques qui se sont engagés à soutenir les innovations pour améliorer la durabilité et l'impact environnemental de leurs activités.

A propos de l'Institut des sciences marines (ISMAR)

Institut des sciences marines (ISMAR) du Conseil national de recherches (CNR) a une vaste expérience dans les programmes de recherche scientifique sur les technologies de la pêche et des milieux sous-marins. Cette recherche se concentre sur l'activité principale : la conception des engins de pêche et de l'ingénierie, ainsi que l'efficacité énergétique dans les techniques les plus importantes de pêche, y compris la technologie des navires de pêche.


Source : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche de l'entreprise IFP Energies nouvelles



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources