Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
16
2012
Le câble HVDC souterrain le plus puissant au monde

Le câble souterrain le plus long et le plus puissant au monde alimentera la Suède en énergie éolienne et augmentera la capacité de transmission entre ce pays et la Norvège. Ce câble fait partie d’un système HVDC (courant continu à haute tension) Light qui sera achevé d’ici 2014.

La décision de faire appel au câble de transmission le plus puissant au monde à ce jour fait écho aux conclusions de l’Etude Bloomberg sur l’énergie 2011, selon laquelle 98 % des professionnels de l’énergie, des directeurs financiers d’entreprise et des responsables politiques ont affirmé soutenir la modernisation du réseau électrique et 90 % ont indiqué que les nations devraient au moins envisager de relier leurs réseaux afin de permettre l’échange transfrontalier d'énergie.



Cette nouvelle ligne de transport d’énergie, qui est appelée à établir plusieurs nouveaux records en matière d'ingénierie électrique, reposera sur un système HVDC (courant continu à haute tension) Light (Cf. câbles représentés ci-dessus). Elle aura la capacité de transporter 2 x 660 mégawatts (MW) d’énergie à une tension de 300 kilovolts (kV) sur une distance de 200 kilomètres dans le sud de la Suède.

A titre de comparaison, le premier câble HVDC Light, également mis en place en Suède il y a dix ans afin de relier une installation de production d’énergie éolienne au réseau électrique, affichait une puissance de seulement 50 MW, une tension de 80 kV et une longueur de 70 km.

En règle générale, les câbles HVDC relient des centrales électriques éoliennes ou hydrauliques à des régions où la demande en énergie est particulièrement élevée. Svenska Kraftnät, société d’exploitation du réseau électrique suédois, a chargé ABB de la conception, de l’ingénierie, de la fabrication, de la fourniture et de l’installation de l’ensemble du système de câblage, connexions de sortie, raccordements et accessoires compris.



Le système HVDC Light repose sur la technologie HVDC qui fait appel à des convertisseurs à source de tension (VSC). Associé à des câbles CC extrudés, à des lignes aériennes ou à des liaisons « dos-à-dos », ce système permet d’obtenir une puissance comprise entre quelques dizaines de mégawatts et plus de 1 000 MW. Les convertisseurs HVDC Light sont conçus à partir de transistors bipolaires à grille isolée (IGBT). Ils fonctionnent grâce à une modulation de largeur d’impulsion haute fréquence afin de garantir une vitesse élevée, d’où des filtres de faibles dimensions et un contrôle indépendant de la puissance active et réactive.
Les câbles HVDC Light sont dotés d’une isolation polymère extrudée. Leur résistance et leur flexibilité leur permettent de supporter des conditions d’installation difficiles, que ce soit en milieu souterrain terrestre ou sous-marin.

Les concepts de station de conversion reposent sur des convertisseurs à source de tension faisant appel à des semi-conducteurs IGBT on-off d’avant-garde.

Hormis en souterrain, les câbles HVDC Light peuvent également être installés au fond des océans pour relier des parcs éoliens marins au continent. Autre projet, le parc éolien BARD Offshore 1, qui devrait commencer à produire de l'énergie dans le courant de l'année, est aussi relié au continent par un système de câblage HVDC Light de 400 MW et de 75 km de long,

Source : Communiqué ABB



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources