juil. 06 2011 | Le CESE rend son avis sur les énergies renouvelables en Outre-Mer
Contraints d’importer la totalité du pétrole, du gaz et du charbon consommés, les territoires ultramarins disposent en parallèle d’atouts considérables développés avec un certain succès en matière d’énergies renouvelables. Ils présentent ainsi un mix énergétique original par rapport à celui de la métropole tandis qu’un ambitieux objectif d’autonomie énergétique pour l’Outre-mer à l’horizon 2030 est à l’œuvre.
La diversité des conditions naturelles permettant d’expérimenter différents modes de production, les territoires ultramarins constituent un véritable laboratoire pour le développement des énergies renouvelables. Les potentialités qui en découlent sont de véritables enjeux industriels et environnementaux, justifiant qu’une attention soit portée aux expériences menées dans ces territoires.
C’est pourquoi le bureau du CESE a demandé à la section des Activités économiques la préparation d’un rapport et d’un avis intitulés Les Energies renouvelables outre-mer : laboratoire pour notre avenir.
La section des Activités économiques, présidée par Jean-Louis Schilansky (groupe des Entreprises), a confié à Patrick Galenon (groupe de l’Outre-mer) le soin de défendre le projet d’avis présenté en plénière les 12 et 13 juillet 2011. Marie-Luce Penchard, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, en charge de l’Outre-mer, participera aux débats le mardi 12 juillet à partir de 15h30.
Source : Communiqué CESE
| |
|
|
|