avri. 22 2009 | Le changement climatique au coeur du G8 Environnement
Le G8 Environnement se tient du 22 au 24 avril à Syracuse sous la présidence de l’Italie. Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, et Chantal JOUANNO, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, y représenteront la France.
Les thèmes abordés :
* le changement climatique sera au cœur des débats
* la biodiversité : les ministres français défendront en particulier l’initiative IPBES, plate-forme scientifique intergouvernementale sur la biodiversité et les services éco systémiques
* les technologies bas carbone (en présence de l’Agence internationale de l’énergie et de la Banque mondiale)
* la santé des enfants et l’environnement
Rencontre Europe / Afrique
Ce G8 sera également l’occasion d’une rencontre entre les pays européens et les représentants des pays africains afin de développer des relations privilégiées entre les deux continents dans les négociations climatiques, en privilégiant une approche par programmes pour donner l’accès à l’énergie à l’Afrique.
Les participants au G8 Environnement
Il y aura :
* les 8 pays du G8 : États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada, et la Russie
* mais aussi : le Brésil, la Chine, l’Inde, le Mexique, la République d’Afrique du Sud ainsi que l’Australie, la Corée du Sud, l’Egypte et l’Indonésie.
* au titre de la présidence du Conseil de l’Union européenne, la République tchèque et la Suède seront également représentées tout comme le Danemark (pays président de la 15ème conférence de l’ONU sur le climat qui se tiendra en décembre 2009).
Les Ministres feront valoir l’urgence d’une solution exigeante alliant adaptation et développement des Pays du sud.
Ces discussions ministérielles ont vocation à préparer les échanges des chefs d’Etat et de gouvernement du G8 qui se réuniront à Maddalena en Sardaigne du 8 au 10 juillet 2009. Au cours de cette rencontre, les questions associées au climat et plus généralement à l’environnement devraient occuper une place majeure.
Source : Communiqué Gouvernement
| |
|
|
|