Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
20
2023
Le Conseil d’administration d’Orano valide le projet d’extension de capacité d’enrichissement de l’usine Georges Besse 2

Le Conseil d’Administration d’Orano, réuni en séance ce jeudi 19 octobre 2023, a validé l’investissement du projet d’extension de capacité de production de l’usine d’enrichissement d’uranium, Georges Besse 2 sur le site du Tricastin (Drôme et Vaucluse).

D’un montant prévisionnel de près de 1,7 milliard d’euros, ce projet permettra à Orano d’augmenter ses capacités de production de plus de 30 %, soit 2,5 millions d’UTS*.

Le projet consiste à construire à l’identique quatre modules complémentaires aux quatorze modules existants avec la même technologie, reconnue, éprouvée et disposant d’une empreinte environnementale réduite. Il mobilisera, pendant la phase chantier, jusqu’à 1 000 personnes, avec une forte part d’entreprises régionales.

Pour Claude Imauven, Président du Conseil d’Administration d’Orano, « Dans le contexte géopolitique actuel, cette augmentation des capacités d’enrichissement vise à renforcer, en France, la souveraineté énergétique occidentale. La décision d’Orano répond aux demandes de nos clients de renforcer leur sécurité d’approvisionnement avec une première production prévue dès 2028 ».

François Lurin, Directeur des activités Chimie-Enrichissement a rappelé « que ce projet voit le jour grâce au soutien de nos clients et aux équipes techniques et commerciales d’Orano qui se sont mobilisées dès mars 2022. Avec cette extension de capacité, l’uranium produit sur le site Orano Tricastin permettra d’alimenter l’équivalent de 120 millions de foyers par an en énergie bas carbone ». Il a également souligné « l’importance du support des actionnaires japonais (JFEI**) et coréens (KHNP) de la SETH (Société d’Enrichissement du Tricastin Holding) dans la réalisation de ce projet ».

L’usine Georges Besse 2 a démarré en 2011 et atteint sa pleine capacité de production de 7,5 millions d'UTS en 2016. Elle dispose de la technologie de centrifugation qui offre les meilleures garanties en termes de sûreté, compétitivité et économie d’énergie, de fiabilité technique et d’impact environnemental.

*L’Unité de Travail de Séparation (UTS) est l’unité de mesure utilisée comme standard international pour quantifier la production de l’activité enrichissement.
**JFEI : Japan France Enrichment Investing, il s’agit d’un consortium d’électriciens japonais.

A propos d’Orano

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.
Le groupe propose des produits et des services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de l’extraction ou démantèlement, de même que la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à produire de l’électricité à faibles émissions de carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources