mai 30 2008 | Le développement durable prend de la hauteur
C’est le projet de Jean Nouvel qui a été retenu pour la construction de la Tour Signal dans le quartier de la Défense. Respect de l’environnement, performance énergétique, développement économique et cohésion sociale : cette tour de 301 mètres de haut qui s’inscrit dans une perspective de développement durable, constituera un exemple concret de la mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement.
Jean-Louis Borloo salue « l’audace architecturale mais aussi l’exigence du projet de Jean Nouvel en matière de développement durable ».
Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, a félicité Jean Nouvel et son équipe, dont le projet a été retenu à l’issue de l’appel à projet international pour la construction de la Tour Signal. En prenant connaissance du dossier du lauréat, Jean-Louis Borloo s’est réjoui de la qualité du projet, qui concrétise les enjeux mis en avant par le Grenelle Environnement. Pour Jean-Louis Borloo : « La tour Signal ancrera résolument le quartier d’affaires de la Défense dans la modernité et le développement durable ».
Le ministre a souligné non seulement l’audace architecturale mais aussi l’exigence du projet en matière de développement durable. Tout en s’intégrant au mieux dans son environnement urbain, la tour dessinée par Jean Nouvel porte une remarquable ambition en matière de performances énergétiques et conjugue également avec talent bureaux, logements, commerces, services et équipements publics pour permettre une réelle mixité fonctionnelle dans ce quartier où se côtoieront davantage usagers et habitants.
Il a également salué le jury : composé de représentants des collectivités territoriales et de l’Etat, ainsi que de personnalités qualifiées, celui-ci a été particulièrement attentif aux trois piliers du développement durable : protection de l’environnement, développement économique et cohésion sociale pour faire de la tour Signal « un exemple concret de mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement, dans le cadre du plan de renouveau de La Défense ».
Source : Communiqué Gouvernement
| |
|
|
|