nove. 02 2017 | Le FSRU "Cape Ann" d’ENGIE choisi par le groupe chinois CNOOC pour la période hivernale
ENGIE annonce avoir renouvelé son contrat avec le groupe énergétique chinois CNOOC pour la fourniture, cet hiver, de services de stockage et de regazéification de gaz naturel liquéfié. ENGIE met pour cela à disposition son FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification) « GDF SUEZ Cape Ann », dans le port de Tianjin.
Le FSRU est arrivé à Tianjin avec une cargaison de GNL et a été mis en service en tant que FSRU le 28 octobre. Il opèrera dans le port chinois jusqu’au printemps 2018.
Le « Cape Ann » avait déjà fourni des services similaires au groupe CNOOC de novembre 2013 à janvier 2017, pour répondre aux besoins croissants de GNL et gaz naturel notamment pendant la pointe hivernale.
En complément des services classiques de stockage et de regazéification, le « Cape Ann » servira aussi à transférer du GNL dans des cuves à terre utilisées par CNOOC pour son activité de chargement de camions en GNL.
Philip Olivier, Directeur d’ENGIE Global LNG, a commenté : « Nous sommes fiers de poursuivre notre coopération avec CNOOC, un partenaire de longue date d’ENGIE dans le GNL. Ce nouveau contrat illustre la capacité d’ENGIE à répondre de manière réactive aux besoins de ses clients en leur proposant des solutions d’importation de GNL sûres, fiables et flexibles. »
ENGIE s’engage à accompagner sur le long terme le développement de solutions énergétiques durables en Chine. S’appuyant sur le savoir-faire et les solutions du Groupe, ENGIE vise à devenir un acteur de référence dans la transition énergétique de la Chine, développant des solutions décarbonées, décentralisées et numériques, dans les secteurs du gaz – y compris gaz vert –, des énergies renouvelables, de la mobilité verte ou encore des réseaux de froid et de chaleur, le tout notamment en s’associant à des entreprises locales via des partenariats de long terme.
A propos d’ENGIE
ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement.
ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris – World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).
Source : communiqué ENGIE
| |
|
|
|