sept. 21 2009 | Le futur immeuble de la Communauté urbaine de Bordeaux : le groupement Fayat – Cofely (GDF SUEZ) retenu avec une démarche environnementale exemplaire.
Réunis en groupement, le groupe de BTP Fayat, Cofely (Groupe GDF SUEZ) et la société d’investissement Babcock & Brown viennent de signer avec la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) un partenariat public privé (PPP) portant sur la conception, la construction, le financement et l’exploitation de ce nouveau bâtiment, rue Jean-Fleuret à Bordeaux.
Une réponse environnementale pour un bâtiment « pionnier » en France
Destiné à réunir les bureaux de plus de 350 collaborateurs aujourd’hui localisés dans plusieurs sites, cet immeuble administratif de 9 étages et de 3 niveaux de parkings souterrains sera le premier bâtiment à énergie positive de l’agglomération bordelaise. Les travaux débuteront en mars 2010 pour une mise à disposition fin 2011 après 20 mois de travaux. Une performance à relever pour le groupement.
Dès les prémices du projet menées par SOMIFA (Société de Montage Immobilier du groupe Fayat) en collaboration avec le cabinet d’architectes bordelais BDM et le bureau d’études IOSIS, une approche environnementale s’est imposée aux membres du groupement tant dans la réflexion architecturale et les process de construction que dans la maintenance et l’exploitation du bâtiment. Optimiser les ressources, réduire au maximum l’impact sur l’environnement, mettre en œuvre de nouvelles technologies « propres », voilà les objectifs définis pour ce nouvel ouvrage.
De son côté, Cofely a pleinement joué son rôle de conseil au sein du groupement et a apporté son expérience et son expertise dans la performance énergétique du bâtiment et l’intégration de services. Ses prestations couvrent la maintenance multi-technique du bâtiment avec une continuité de service 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Pour Cofely, ce contrat représente un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros sur la durée du PPP.
1 210 m2 de panneaux « solaires » pour 8 300 m2 de bureaux à énergie positive
Près de 1 210 m2 de panneaux photovoltaïques viendront équiper les terrasses et les façades pour produire 136 000 kWh par an.
Les techniques les plus performantes en termes de ventilation, d’isolation, de chauffage, de rafraîchissement d’air et d’éclairage, contribueront, entre autre, à l’obtention de la certification NF Bâtiments tertiaires – Démarche HQE® et le label BBC Effinergie (bâtiment basse consommation).
Un contrat de partenariat public privé pour une durée de 20 ans
Le recours au partenariat public privé, concrétisé par un BEA (bail emphytéotique administratif) permet à la CUB de disposer de l’immeuble et de ses services associés sans recourir à l’investissement. L’institution s’acquittera d’un loyer annuel et deviendra propriétaire de l’ensemble au terme du PPP, soit la 20e année. Toutefois, la totalité de la production photovoltaïque sera revendue à EDF, générant ainsi une recette financière, intégralement déduite du loyer. L’opération représente un investissement privé de 24 millions d’euros hors taxe.
Une démarche innovante et globale de développement durable
Avec ce projet, la CUB adopte une attitude totalement innovante et en cohérence avec les objectifs émis par la loi Grenelle 1 en matière de performances énergétiques et environnementales. Ainsi, la CUB répond précisément aux trois objectifs définissant le développement durable :
- la dimension environnementale : le recours à une énergie renouvelable telle que le photovoltaïque permet d’éviter le rejet de CO² dans l’atmosphère comparativement à une solution au gaz.
- la dimension économique : le fait de globaliser dans un contrat unique les missions de conception, construction et maintenance dans la durée conduit à une optimisation économique de l’ensemble du projet et supprime les risques d’interfaces pour la personne publique.
- la dimension sociétale : le regroupement de 350 collaborateurs sur un même site marque une volonté de rationalité et d’efficacité entre les services. De plus, la conception architecturale et les services dédiés dans cet immeuble de référence, permettent à chaque collaborateur de bénéficier de conditions idéales en termes de cadre de travail, d’ergonomie et de qualité de prestations.
Source : Communiqué ENGIE Solutions
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Solutions
| |
|
|
|