Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

mai
20
2025
Le gouvernement de Mongolie et Orano réaffirment leur partenariat pour le développement d’une filière minière durable

À l'occasion d’une visite de travail en France de la délégation du gouvernement mongol, du 14 au 16 mai, Son Excellence Nyam-Osor Uchral, ministre d’État et chef du secrétariat du gouvernement de Mongolie, et Nicolas Maes, directeur général du groupe Orano, ont réaffirmé le partenariat solide et durable entre les deux parties, fondé sur plus de 25 ans de coopération constructive.

Les deux partenaires ont salué les progrès réalisés depuis la signature de l’accord d’investissement le 17 janvier 2025, pour le développement du projet de mine d’uranium de Zuuvch-Ovoo en Mongolie. Ils ont souligné leur engagement commun à faire avancer ce projet conformément aux meilleures pratiques internationales, avec une attention particulière portée à la sûreté radiologique, à la protection de l’environnement, à la sécurité des opérations et à l’implication des communautés locales.

Reconnaissant l’importance de la transparence, de l’intégrité scientifique et de la confiance des parties prenantes, et conformément aux meilleures pratiques internationales, les deux parties ont annoncé la création d’un comité des parties prenantes composé de représentants de la société civile, d’organisations non-gouvernementales, d’experts scientifiques et des communautés locales. Ce comité servira d’organisme consultatif et informatif pour garantir un dialogue inclusif, et renforcer la confiance du public notamment en matière de sécurité environnementale et radiologique.

En complément de ce dispositif, le gouvernement de Mongolie a décidé de créer un laboratoire radiologique de pointe, accrédité au niveau international. Orano se félicite de cette initiative qu’il soutient : cet organisme indépendant fournira des données fiables et transparentes sur les niveaux de radiation et les impacts environnementaux.

Xavier Saint Martin Tillet, directeur des activités minières du groupe Orano, a déclaré : « Orano est guidé par la conviction que la durabilité ne peut être atteinte qu’à travers des pratiques minières responsables. Nos opérations s’inscrivent dans les cadres internationaux, notamment ceux de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et du Conseil international des mines et métaux (ICMM), dont Orano est membre depuis 2011. Nos procédures sont régulièrement auditées par des organismes tiers indépendants. Nous sommes déterminés à collaborer étroitement avec les institutions académiques mongoles pour encourager l’innovation dans l’exploration et le traitement de l’uranium. Orano est heureux de coopérer avec les autorités et parties prenantes mongoles pour mettre en place un laboratoire radiologique de pointe, accrédité au niveau international. »

Son Excellence le ministre Nyam-Osor Uchral a déclaré : « Notre partenariat avec Orano reflète la vision plus large du gouvernement de Mongolie pour un développement durable et responsable des ressources. Nous apprécions l’engagement de longue date d’Orano ainsi que son attachement aux normes exigeantes, tant d’un point de vue environnemental qu’opérationnel. Le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour soutenir la mise en œuvre sûre et sécurisée du projet, tout en veillant à ce que les communautés locales soient bien informées et impliquées tout au long du processus. La création du comité des parties prenantes et la mise en place d’un laboratoire radiologique accrédité au niveau international sont des étapes concrètes pour le renforcement de la confiance du public. Nous sommes convaincus que cette collaboration constituera un modèle de développement d’une filière uranifère responsable, transparente et inclusive. »

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à faire en sorte que le projet Zuuvch-Ovoo contribue de manière significative aux enjeux de développement de la Mongolie, et reflète les meilleures pratiques en matière de collaboration internationale.

À propos d’Orano

Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources