Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
14
2025
Le Groupe BORDET accélère son modèle industriel durable en dévoilant une feuille de route ambitieuse

   - Projet PYROBIOIL4.0, Lauréat de l'AAP « 1ère Usine » soutenu par Bpifrance à hauteur de 14,1 M€
   - 4 axes de développements stratégiques autour du charbon actif : La filtration de l’eau, les bio-huiles, la purification des biogaz et le stockage d’énergie via les supercondensateurs

Le Groupe BORDET, acteur historique du charbon végétal en France, poursuit sa transformation et son engagement en faveur de la décarbonation. Fort de 165 ans d’innovation, il dévoile aujourd’hui le lancement du projet PYROBIOIL4.0, première ligne industrielle de production de biocharbon et de bio-huiles ainsi que les quatre axes stratégiques ambitieux pour les années à venir : la filtration de l’eau, les bio-huiles, la purification des biogaz et le stockage d’énergie via les supercondensateurs.

Projet PYROBIOIL4.0 : un cap décisif vers une industrie plus verte

Grâce à sa technologie brevetée de pyrolyse continue Carboépuré®, le Groupe BORDET va créer un nouveau site industriel capable d’augmenter considérablement la production de biocharbon à haute performance environnementale et des bio-huiles renouvelables, pour des applications concrètes : décarbonation des grands sites industriels, filtration des polluants, substitution aux ressources fossiles et production de carburants d’aviation durables.

Cyril Flores, Président du Groupe BORDET:
« Le Groupe BORDET franchit une nouvelle étape majeure avec le soutien de Bpifrance dans le cadre de l’Appel à Projets (AAP) « 1ère Usine ». Le lancement d’une première ligne industrielle de production de biocharbon et de bio-huiles, va renforcer l’engagement du Groupe BORDET en faveur d’une industrie durable et d’un avenir bas carbone. C’est un projet qui incarne vraiment notre vision : associer innovation et responsabilité pour construire un meilleur futur. Grâce à notre technologie Carboépuré® et au soutien de Bpifrance, nous sommes fiers d’apporter une solution fiable et immédiatement opérationnelle pour la décarbonation des industries. »

Un impact environnemental et industriel majeur

Cette nouvelle unité de production ne se limitera pas à l’innovation technologique : elle s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de réduction massive des émissions de CO2, avec une capacité de séquestration estimée à 2,8 tonnes équivalent CO2 par tonne de biochar produit.

Le Groupe BORDET va pouvoir s’appuyer sur des partenariats stratégiques avec de nombreux leaders industriels pour développer à grande échelle les applications associées à sa technologie Carboépuré®.

Ensemble, ils posent les bases d’une industrie plus verte et résiliente.

Aujourd’hui : quelles applications concrètes et déjà déployées autour du biochar ?

Le Groupe BORDET mène d’ores et déjà plusieurs actions concrètes pour valoriser le biochar dans des secteurs clés. L’entreprise travaille activement à la séquestration du biochar dans le ciment, pour répondre aux besoins des industriels de la construction, afin de réduire l’empreinte carbone des matériaux.

Elle déploie également des solutions de séquestration du biochar dans les sols, dans une logique d’agriculture régénérative et de stockage carbone à long terme.

Avec notamment la seule gamme bio présente sur le marché, le biochar BORDET est également utilisé dans le domaine de la nutrition animale, où ses propriétés sont reconnues pour améliorer la santé digestive.

Enfin, le Groupe BORDET a l’ambition de faire bénéficier chaque foyer des avancées de la recherche et développement dans la dépollution de l’eau pour les sites industriels. C’est ainsi que dans le secteur du BtoBtoC, le groupe prévoit, courant 2025, la commercialisation d’un nouveau produit destiné au grand public issu de 3 années de R&D, pour la filtration domestique de l’eau.

Demain : Les 4 axes majeurs d’une stratégie ambitieuse

Depuis plusieurs années, le Groupe BORDET met en œuvre une feuille de route ambitieuse visant à structurer et renforcer son rôle de leader dans la transition énergétique. Grâce à une technologie de pyrolyse en continu unique, le groupe produit un carbone végétal à haute performance environnementale, un élément clé dans plusieurs domaines stratégiques qui deviennent aujourd’hui des axes majeurs dans son développement :

   - Filtration de l’eau : Le Groupe BORDET est un acteur engagé dans la préservation de la santé en développant des charbons actifs végétaux 100 % français pour la filtration et la dépollution de l’eau (potable, urbaine, industrielle) en s’appuyant sur des recherches avancées et des partenariats stratégiques académiques et industriels. Ces charbons efficaces contre les micropolluants (PFAS, pesticides, résidus médicamenteux) sont une alternative locale et écologique aux solutions non durables. Son programme Carb’EAU (2025-2029) vise à industrialiser ces solutions et à faire de BORDET un leader européen du traitement de l’eau.

   - Production de bio-huiles renouvelables : Développement des bio-huiles issues de la pyrolyse continue de biomasse, en complément de la production de carbone végétal. Ces bio-huiles, alternatives aux ressources fossiles, répondent à une demande croissante dans les secteurs des carburants durables, des revêtements de sol et de la chimie verte. Le groupe prévoit d’atteindre une production de 60 000 tonnes annuelles de biochar et de bio-huiles via l’extension de ses capacités industrielles.

   - Purification des biogaz : La souveraineté énergétique fait également partie des objectifs du groupe via l’optimisation de la purification des gaz renouvelables grâce à l’utilisation de biochar BORDET, améliorant ainsi la valorisation énergétique du biogaz et réduisant les émissions de CO2.

Le laboratoire commun CarBioLab, fruit d’une collaboration entre le Groupe BORDET et CNRS/Université de Lorraine, développe des solutions nouvelles pour l’épuration du biogaz.

   - Stockage d’énergie et supercondensateurs : Déploiement de solutions de charbon actif végétal pour le développement des supercondensateurs, offrant une alternative plus durable aux batteries lithium-ion dans les applications de stockage d’énergie. CarBioLab développe des charbons actifs innovants pour les supercondensateurs à double couche électrochimique, afin de subvenir à la demande croissante en stockage électrochimique d’énergie (batteries), électrisation des transports (secteur automobile), télécommunications (datacenters, AI), à la fusion nucléaire et au domaine de la défense. En s’inscrivant dans une logique de souveraineté des composants stratégiques, le Groupe BORDET contribue pleinement à l’ODD 9 en bâtissant une infrastructure résiliente, en promouvant une industrialisation locale et responsable, et en développant des technologies qui répondent aux enjeux de demain.".

Une montée en puissance industrielle maîtrisée et dynamique

Pionnier de la décarbonation industrielle depuis 1860, BORDET est un acteur clé de la transition écologique et de l’économie circulaire en France. Implantée en Bourgogne-Franche-Comté, l’entreprise développe des solutions basées sur le carbone végétal pour réduire les émissions de CO2, substituer les ressources fossiles et valoriser durablement la biomasse locale. Grâce à sa technologie exclusive Carboépuré®, BORDET produit des charbons végétaux et bio-huiles à haute performance environnementale, tout en maîtrisant leur impact à chaque étape du cycle de vie.

BORDET s’adresse à de nombreux secteurs stratégiques – industrie, eau, énergie, agriculture, construction – avec des applications telles que la filtration de l’eau (PFAS, pesticides, médicaments), la purification des biogaz, l’amendement des sols, ou encore le stockage d’énergie.

Le Groupe BORDET engage une montée en puissance sans précédent et prévoit, d’ici 2030 de multiplier par 10 sa capacité de production afin d’accompagner la transition énergétique et répondre aux besoins des industriels en biochar et bio-huiles. Mais le groupe désire également déployer de nouvelles unités de production en France et à l’international, avec un modèle de fabrication à faible empreinte carbone, tout en renforçant ses partenariats avec les grands acteurs de la recherche et de l’innovation (CNRS, INRAE, CIRAD) pour accélérer le développement des matériaux biosourcés de demain.

Soutenu par Bpifrance, AXELERA, VITAGORA et B4C, le Groupe BORDET fédère un écosystème d’acteurs engagés autour des défis de la transition énergétique. Grâce à son expertise unique et à sa capacité d’innovation, le groupe met tout en œuvre pour jouer un rôle clé dans l’indépendance énergétique française et la réduction des impacts environnementaux liés aux industries de l’eau, des biogaz et du stockage énergétique.

A propos de Bordet

Bordet est un industriel de référence de la carbonisation. Sa caractéristique principale est la haute performance environnementale. Installé à Leuglay en Bourgogne depuis 1860, Bordet produit un charbon végétal et écologique à partir de déchets de bois issus de forêts locales et éco gérées. Son procédé de fabrication innovant est en circuit fermé, garantissant ainsi une production zéro rejet et un rendement élevé. Bordet est par ailleurs précurseur en matière de cogénération, ce qui lui permet d’assurer son autonomie en chauffage et électricité. Les charbons végétaux Bordet sont purs avec une teneur en carbone à plus de 90%. Ils offrent une performance maximale, ouvrant la voie à de très nombreuses applications industrielles. Bordet est classé parmi les industriels carbonisateurs les plus performants en Europe par Earthworm Foundation. Entreprise française avec un rayonnement à l’international, Bordet ambitionne de devenir l’acteur incontournable du développement durable de la filière.


Source : Communiqué Bordet



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources