octo. 04 2008 | Le Groupe de travail sectoriel GTDLI a présenté au MEDDAT son guide sur les dépôts de liquides inflammables
Le groupe de travail national sur les dépôts liquides inflammables, a présenté au ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire le 2 octobre la restitution de ses travaux et en particulier le nouveau guide qui présente des techniques et méthodes de maitrise du risque technologique dans les dépôts de liquides inflammables. Il s'agit d'un document de type nouveau dans son approche et qui ne prétend pas être exhaustif. Document évolutif et révisable, il est le reflet de l’état de l'art, en l'état actuel des connaissances des experts ayant participé à son élaboration.
Depuis plusieurs années, le ministère chargé de l’écologie diffuse des guides sectoriels dans le cadre de la politique de prévention des risques industriels.
Ces guides sont le plus souvent issus de la réflexion et des échanges au sein d’un groupe de travail mis en place par le ministère, mais ils peuvent aussi être directement rédigés par les représentants d’une profession ou directement par les équipes du ministère et de l’inspection des installations
classées.
Trois catégories de classification de ces guides existent au regard de la politique menée par l’administration. Ces catégories recouvrent des objectifs différents, et ne constituent en rien une gradation de la longueur, de la qualité ou du niveau de reconnaissance de ces guides.
Le présent document relève de la première catégorie (guide de type 1) au sens de la note de doctrine générale ministérielle du 19 juin 2008. Il est considéré par l’administration comme constituant un recueil de bonnes pratiques et de bons réflexes qu’il serait souhaitable que l’ensemble des professionnels utilisent.
Il a été élaboré et mis en consultation dans le cadre du Groupe de Travail Dépôt de Liquides Inflammables (GTDLI) piloté par la DRIRE Ile-de-France et constitué :
- des pouvoirs publics : MEEDDAT (dont BARPI), DRIRE (s), STIIIC, DDSC,
- des représentants de la profession (UFIP, USI, UNGDA) et du GESIP,
- d’experts (INERIS, TECHNIP).
| |
|
|
|