Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
28
2023
Le groupe EDF et Maple Power remportent un projet éolien en mer d’un gigawatt au large de la Normandie

Au terme du quatrième appel d’offres éolien en mer lancé en janvier 2021, le Ministère de la Transition énergétique a choisi Eoliennes en Mer Manche Normandie, la société de projet détenue par le consortium EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, et Maple Power, pour assurer la conception, la construction, l’exploitation et le démantèlement du futur parc éolien en mer dit « Centre Manche 1 » (au large des côtes de Normandie). Ce nouveau projet éolien en mer apportera à la France une électricité compétitive et renouvelable, contribuant à l’objectif de neutralité carbone du pays.

Le futur parc éolien en mer de Manche Normandie se situera au large de la Région Normandie à plus de 32 km des côtes des départements de la Manche et du Calvados. D’une capacité installée d’environ 1 GW, il devrait fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1,5 million d’habitants, soit environ la moitié des besoins en électricité de la population de la région Normandie.

Il s’agit du cinquième projet en France et du troisième en Normandie développé par EDF Renouvelables ainsi que Maple Power et ses actionnaires – Enbridge Inc. et Canada Pension Plan Investment Board – dans le cadre des appels d’offres éoliens en mer posés lancés par l’État depuis 2011.

Leaders de l’éolien en mer en France, EDF Renouvelables ainsi que Maple Power et ses actionnaires, ont développé et construit au large de Saint Nazaire le premier parc éolien en mer de France d’une capacité de 480 MW, qu’ils exploitent depuis fin 2022. Ils construisent en parallèle les parcs éoliens en mer de Fécamp (500 MW), du Calvados (450 MW), et le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes de Provence Grand Large (25 MW). Enfin, EDF Renouvelables et Enbridge poursuivent le développement du parc éolien de Dunkerque (600 MW).

Le projet Centre Manche 1 s’inscrit dans les objectifs ambitieux du gouvernement qui vise la mise en service d’une cinquantaine de parcs éoliens en mer d’ici 2050 pour 40 GW de puissance.
EDF Renouvelables et Maple Power s’engagent à poursuivre le travail de dialogue étroit et de concertation tout au long du développement du projet, ainsi que durant les phases de construction et d’exploitation du parc éolien pour que celui-ci s’intègre pleinement dans les enjeux du territoire avec l’ensemble des parties prenantes concernées (Etat, collectivités territoriales, entreprises industrielles, comités des pêches, associations de protection de l’environnement, etc.). La mise en service devrait intervenir à l’horizon 2030.

Luc Rémont, Président – Directeur général du groupe EDF, a déclaré : « Nous nous félicitons de la décision du Ministère de la Transition énergétique qui confirme la qualité du travail mené par EDF Renouvelables et Maple Power. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration de confiance avec le territoire normand en faveur de la transition énergétique. Le parc éolien en mer de Manche Normandie s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe EDF. Il contribuera à atteindre les objectifs de l’Europe et de la France qui visent la neutralité carbone à horizon 2050. ».

Michael van der Heijden, Directeur Général de Maple Power a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés pour réaliser le projet au large de la Normandie avec notre partenaire EDF Renouvelables, renforçant ainsi notre collaboration historique et témoignant de l’expertise de notre équipe projet. L’attribution de ce projet majeur est une nouvelle étape qui confirme l’ambition de Maple Power de réaliser des projets éoliens en mer de grande envergure en Europe, contribuant ainsi à la transition énergétique. Nous nous réjouissons de commencer le développement du projet. »

A propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 40,3 millions de clients (1), dont 30,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 143,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz. (2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable.
Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie, au sein d’EDF, des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur. Dans chaque pays, nos équipes s’engagent au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique.
Fin 2022, EDF Renouvelables détient une capacité installée de 11,4 GW nets (18,5 GW bruts) dans le monde.
Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaisme.

À propos de Maple Power

Maple Power Ltd, coentreprise détenue à 50-50 par Enbridge Inc. et le Canada Pension Plan Investment Board (CPP Investments) développe, investit et gère des projets éoliens en mer posés et flottants en Europe. Établie en 2019, Maple Power gère, avec ses partenaires et actionnaires, un portefeuille de 3,2 GW (brut) de projets éoliens en mer en Europe. Les projets sont en phase de développement précoce (Rampion 2) ou avancé (Dunkerque), en construction (Fécamp, Calvados et Provence Grand Large) ou en phase d’exploitation (Hohe See, Albatros, Rampion et Saint-Nazaire).

À propos de CPP Investments

Canada Pension Plan Investment Board (« CPP Investments ») est une organisation professionnelle de gestion de placements qui gère la caisse dans l’intérêt de 21 millions de cotisants et de bénéficiaires du Régime de pensions du Canada. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, CPP Investments investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe partout dans le monde. CPP Investments, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Au 31 décembre 2022, la caisse totalisait 536 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cppinvestments.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Le groupe Énergie durable de CPP Investments est actif à l’échelle du système énergétique mondial où ses actifs nets totalisent environ 30,6 milliards de dollars canadiens au 31 décembre 2022, y compris au moyen d’investissements dans les énergies renouvelables, les services publics et la production d’électricité.

À propos d’Enbridge Inc.

Enbridge relie en toute sécurité des millions de personnes à l’énergie dont elles dépendent chaque jour, alimentant la qualité de vie grâce à ses réseaux nord-américains de gaz naturel, de pétrole ou d’énergie renouvelable et à son portefeuille européen de parcs éoliens extracôtiers en pleine croissance. Nous investissons dans des infrastructures modernes de distribution d’énergie afin de maintenir l’accès à une énergie sûre et abordable et nous nous appuyons sur deux décennies d’expérience en énergie renouvelable pour faire progresser les nouvelles technologies, y compris l’énergie éolienne et solaire, l’hydrogène, le gaz naturel renouvelable ainsi que le captage et le stockage de carbone. Nous sommes déterminés à réduire l’empreinte carbone de l’énergie que nous livrons et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Les actions ordinaires d’Enbridge, dont le siège social est situé à Calgary, en Alberta, sont négociées sous le symbole ENB aux bourses de Toronto (TSX) et de New York (NYSE).


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources