Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
20
2023
Le groupe EDF et ses partenaires inaugurent Vitisolar, un démonstrateur d’agrivoltaïsme sur vignes en Gironde

Le groupe EDF et ses partenaires inaugurent un démonstrateur d’agrivoltaïsme sur une parcelle de vignes. Vitisolar permettra d’étudier la cohabitation entre viticulture et production d’énergie renouvelable, et répond aux enjeux environnementaux et climatiques du territoire.

Vitisolar est un projet pilote innovant, constitué d’une structure photovoltaïque surélevée et orientable, installé sur une parcelle de 2000 m2 de vignes de merlot sur le site d’INRAE-Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux en Gironde. La structure a été spécialement conçue pour ne pas entraver l’exploitation de la parcelle et permettre le passage des engins agricoles.

Dans une région viticole particulièrement exposée au dérèglement climatique, le projet Vitisolar permettra d’étudier pendant cinq ans, l’impact des panneaux solaires sur la vigne et son environnement. Des paramètres comme la protection face aux aléas climatiques (givre, forte chaleur, etc.), la qualité de la production, les rendements, la biodiversité, seront suivis pour enrichir les connaissances scientifiques et identifier des solutions agrivoltaïques adaptées aux enjeux du territoire.

Vitisolar est le fruit d’un partenariat entre six acteurs issus des mondes énergétique, agricole et académique : EDF, Ampex (ArcelorMittal Exosun), INRAE, la Chambre d’Agriculture de Gironde, la Fédération régionale des CUMA (Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole) ainsi que l’Université de Bordeaux. Vitisolar est également l’une des infrastructures du réseau du Pôle national de recherche sur l’agrivoltaïsme (PNR AgriPV), créé en février 2023 à l’initiative d’INRAE et dont EDF Renouvelables est membre. Le projet bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Union européenne et de l’ADEME (Agence de la transition écologique). Il s’inscrit dans la feuille de route Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine pour accélérer la transition énergétique et écologique.

EDF et sa filiale EDF Renouvelables sont engagés dans l’agrivoltaïsme depuis plus de cinq ans pour développer des projets qui répondent aux besoins de l’agriculture et permettent la production d’énergie renouvelable, deux enjeux au coeur de la lutte contre le changement climatique. Avec Vitisolar, EDF consolide son savoir-faire en matière d’agrivoltaïsme en adoptant une approche locale et scientifique. Ce projet vient compléter les études menées sur ses démonstrateurs agrivoltaïques des Renardières, sur le site d’EDF Lab en Seine-et-Marne, et d’ADELI dans le Gard.

EDF Renouvelables développe aujourd’hui une cinquantaine de projets d’agrivoltaïsme en France et notamment en Nouvelle-Aquitaine, comme le projet de St-Hilaire (82 MW) en Haute-Vienne développé avec un collectif d’éleveurs ovins.

Martin Leys, Directeur de l’Action régionale Nouvelle-Aquitaine, a déclaré : « Je suis très heureux d’inaugurer aujourd’hui Vitisolar, un projet innovant, vertueux, répondant aux enjeux environnementaux et énergétiques de la région et coconstruit avec l’ensemble des acteurs de la filière viticole. Le groupe EDF poursuit ainsi son engagement durable aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine pour accélérer la transition énergétique sur les territoires. »

Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE « La création de ce démonstrateur, sur un domaine viticole appartenant à INRAE, constitue pour la communauté scientifique un laboratoire inédit grandeur nature pour concilier production viticole efficiente et production d’énergie raisonnée ! Ce projet renforce les outils mis à disposition de l’ensemble de la communauté nationale, acteurs publics comme privés, autour du développement mesuré de la technologie photovoltaïque sur les terres agricoles, fédéré au sein du Pôle national de recherche, innovation et enseignement en agriphotovoltaisme (PNR APV) créé en 2023 à l’initiative d’INRAE. »

A propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de de 10,1 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources