déc. 05 2024 | Le groupe EDF lance Simvia : l’Open Source au service de l’industrie
EDF crée Simvia, une filiale d’édition logicielle spécialisée dans les solutions Open Source pour le calcul et la simulation en ingénierie industrielle.
La R&D d’EDF développe des applications de calcul scientifique dans de multiples domaines tels que la mécanique des solides et structures, la mécanique des fluides, ou encore la modélisation de l’hydraulique environnementale. Fidèle à son engagement en matière de transparence et d'excellence académique, EDF a décidé de mettre dès 2005 à disposition ses logiciels internes en Open Source, afin de favoriser l'innovation collaborative et de contribuer au développement de solutions performantes pour l'industrie.
Au travers de sa nouvelle filiale, Simvia, le Groupe va commercialiser un éventail de solutions basées sur les grands codes (tels que code_aster, Code_Saturne, openTELEMAC et SALOME), auprès des bureaux d’études et entreprises industrielles, à l’échelle européenne.
Son offre se concentrera sur les calculs et modèles complexes et intensifs, répondant aux besoins des secteurs tels que le génie civil, l’aéronautique, les industries mécaniques ou encore la santé.
Avec ce lancement, EDF souhaite élargir le nombre actuel d’utilisateurs de ses logiciels qui est aujourd’hui d’environ 10 000 personnes réparties dans 40 pays[1].
Simvia proposera une large offre de services, allant de la création d’applications sur-mesure et la formation des utilisateurs jusqu’à l’hébergement de données et le management de serveurs haute performance de calcul.
Bernard SALHA, Directeur Technique Groupe et Directeur de la R&D d’EDF déclare : « Les codes de calcul et logiciels Open Source développés par notre R&D depuis de nombreuses années sont le reflet de notre expertise dans le domaine de la modélisation et de la simulation numérique. La création de Simvia, filiale du groupe EDF, doit permettre d’en faire bénéficier un plus large public, de secteurs encore plus variés tels que l’aéronautique, la mécanique de précision, le génie civil. Par ailleurs, les logiciels de simulation d'EDF pourront bénéficier des contributions de la communauté d'utilisateurs et de développeurs externes, les rendant ainsi plus pérennes et performants. »
Simvia s'appuie sur un écosystème de partenaires experts pour garantir l'excellence de ses solutions Open Source : PHIMECA, société d’ingénierie spécialisée en simulation numérique, data sciences et développeur de logiciels et LINAGORA, leader français de l'écosystème logiciel Open Source.
Fabien Leray, Président de Simvia, conclut : « En adoptant les solutions Simvia, les utilisateurs accéderont à des outils de pointe tout en maitrisant leurs données. Ils seront ainsi acteurs de leur souveraineté numérique. »
[1] Enquête menée au printemps 2024 auprès des utilisateurs et basée sur le nombre de téléchargements via les sites https://code-aster.org/, https://www.code-saturne.org et https://www.salome-platform.org.
A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production décarbonée de 434 TWh (1), le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 40,9 millions de clients (2) et a réalisé un chiffre d’affaires de 139,7 milliards d’euros en 2023.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|