avri. 14 2022 | Le groupe EDF lance un nouveau plan industriel dédié à l’hydrogène 100% bas carbone
Avec le Plan Hydrogène, le groupe EDF souhaite développer 3 GW de projets d’hydrogène électrolytique dans le monde d’ici 2030[1]. Ces projets, qui mobiliseront entre 2 et 3 Mds€ d’investissements[2], seront développés et co-financés dans le cadre de partenariats industriels et en bénéficiant des mécanismes de soutiens nationaux et européens. Le groupe EDF a ainsi l’ambition de devenir un des leaders européens de la production d’hydrogène 100% bas carbone[3].
L’hydrogène pour décarboner en profondeur les secteurs de l’industrie et du transport
En complément de l’électrification directe, le développement d’un hydrogène décarboné jouera un rôle essentiel pour atteindre la neutralité carbone. L’hydrogène bas carbone produit à partir d’électrolyse de l’eau a un rôle majeur à jouer pour décarboner la mobilité lourde : bus, bennes à ordure, camions et trains dans les zones non électrifiées. Les dérivés de l’hydrogène (e-carburants) permettront de décarboner le transport aérien et maritime. L’hydrogène est aussi un intermédiaire pour décarboner en profondeur les process industriels tels que la chimie, le raffinage, la sidérurgie.
Devenir un des leaders européens de la production d’hydrogène 100% bas carbone
Grâce au développement de son parc de production d’électricité bas carbone, à la fois nucléaire et renouvelable, et au savoir-faire développé par sa filiale Hynamics, créée en 2019 et spécialisée dans la production d’hydrogène électrolytique, le groupe EDF a ainsi l’ambition de devenir un des leaders européens de la production d’hydrogène 100% bas carbone.
Après le Plan Solaire, le Plan Stockage, le Plan Mobilité et le Plan Excell, le Plan Hydrogène s’inscrit pleinement dans la stratégie CAP 2030 du Groupe. Pour atteindre ses objectifs, le groupe EDF pourra tirer tout le parti de l’expertise de sa R&D, investie de longue date dans la recherche sur l’hydrogène, et s’appuyer sur les compétences de ses métiers d’ingénierie et de commercialisation en France et à l’international.
Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF a déclaré : « Le groupe EDF annonce aujourd'hui le lancement de son plan Hydrogène, une nouvelle étape indispensable vers l'objectif de neutralité carbone. L’hydrogène bas carbone est un levier essentiel pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles en complément de l’électrification directe des usages. Avec ce plan ambitieux et en capitalisant sur son expertise et son savoir-faire, le groupe EDF entend contribuer à l’émergence d’une filière hydrogène européenne forte et innovante. »
[1] Sous réserve de la concrétisation de politiques de soutien adaptées et d’un cadre réglementaire favorable au développement de l’hydrogène électrolytique
[2] Investissements relatifs à la production d’hydrogène (hors actifs de production d’électricité pour alimenter les électrolyseurs)
[3] L’acte délégué relatif aux objectifs climatiques publié en décembre 2021 par l’Union Européenne définit comme « bas carbone » l’hydrogène dont les émissions en analyse de cycle de vie sont inférieures à 3 kg de CO2eq/kg d’H2 produit. A noter qu’aujourd’hui, l’hydrogène est à environ 98 % fabriqué à partir d’énergies fossiles (méthane, charbon). Le procédé est donc très émetteur de CO2 : pour produire 1 kg d’hydrogène, on émet plus de 10 kg de CO2
A propos d'EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|