Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
15
2023
Le Groupement Les Mousquetaires et Kallista Energy signent 3 contrats d’achat d’électricité à long-terme portant sur un total de 100 GWh éoliens par an

Le Groupement Les Mousquetaires, acteur majeur de la grande distribution en France, signe, par l’intermédiaire de sa filiale Bonacieux Energies, ses premiers contrats d’achat d’électricité issue de parcs éoliens avec Kallista Energy, producteur indépendant d’énergies renouvelables. Ces cPPA (Corporate Power Purchase Agreement) permettent au Groupement Les Mousquetaires de sécuriser davantage son approvisionnement en électricité à partir de sites de production situés à proximité de ses propres points de vente, et à Kallista Energy d’assurer le financement du renouvellement (repowering) de 3 parcs éoliens supplémentaires.

Kallista Energy prépare le renouvellement de 3 parcs éoliens situés dans les Hauts de France pour un total de 35,2 MW. Les éoliennes de ces parcs seront remplacées par des machines plus performantes qui produiront plus d’électricité avec le même nombre d’éoliennes. La mise en service de ces parcs aura lieu en 2024.

La totalité de la production d’électricité de ces 3 parcs, soit environ 100 GWh par an, sera achetée par Le Groupement Les Mousquetaires, au travers de sa filiale Bonacieux Energies, pendant 20 ans.

Ces cPPA permettent au Groupement Les Mousquetaires de sécuriser davantage son approvisionnement en électricité tout en se rapprochant de son objectif d’électricité renouvelable dans sa consommation d’énergie. Ces contrats d’achat d’électricité issue de parcs éoliens sont une première pour le Groupement Les Mousquetaires qui avait jusqu’à présent conclut des cPPA portant sur de l’électricité photovoltaïque.

« Nous sommes très fiers d’accompagner le Groupement Les Mousquetaires pour leurs premiers contrats d’achat d’électricité éolienne. Grâce à ce nouveau partenariat sur 20 ans, nous allons pouvoir très rapidement concrétiser le renouvellement de nos 3 parcs éoliens parmi les plus anciens de notre portefeuille et ainsi contribuer davantage à la sortie des énergies fossiles. Le fait que de grandes entreprises leaders sur leurs marchés, comme le Groupement Les Mousquetaires, choisissent de se tourner vers l’énergie éolienne est une preuve de plus de la compétitivité de cette énergie et de la nécessité d’accélérer son développement pour électrifier le plus rapidement possible tous les pans de notre économie », explique Frédéric Roche, président de Kallista Energy.

« Depuis 2021, le Groupement diversifie ses approvisionnements en électricité en multipliant la signature de cPPA. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans notre volonté de réduire nos coûts énergétiques et de limiter l’exposition des points de vente à la volatilité des prix du marché de l’énergie. Pour ces premiers cPPA éoliens, nous avons choisi Kallista Energy pour son ancrage sur le territoire français depuis de nombreuses années, et pour la possibilité qui nous a été offerte de pouvoir participer au renouvellement de parcs éoliens en exploitation depuis 2007 pour le plus ancien. Cette démarche s’inscrit également dans notre stratégie de décarbonation de nos activités », explique Bruno Breyne, chef d’entreprise Intermarché en charge de la Direction Energie du Groupement Les Mousquetaires.

A propos de Kallista Energy

Créée en 2005, Kallista Energy est un producteur indépendant d’énergies renouvelables qui a pour mission de produire l’électricité au meilleur coût – économique et environnemental – pour la transition énergétique et la mobilité électrique.

Avec son équipe de 65 collaborateurs, les activités de l’entreprise intègrent toute la chaîne de valeur des projets d’énergies renouvelables : développement, financement, construction en lien avec des partenaires spécialisés, exploitation et maintenance des parcs ains que le démantèlement / renouvellement des installations.

Kallista Energy exploite aujourd’hui 38 parcs éoliens et solaires en France, aux Pays-Bas et en Allemagne pour un total de 438 MW. Aux Pays-Bas, Kallista Energy détient aussi 40% du capital du parc éolien Krammer de 102 MW.

En plus de l’exploitation de ses parcs d’énergie renouvelable et de la concrétisation de nouveaux projets, Kallista Energy a initié le développement d’un réseau de 90 stations de recharge très haute puissance, dont la plupart seront directement raccordées à des éoliennes, pour véhicules électriques en France.

Kallista Energy est soutenu par des fonds conseillés par Ardian pour le compte d’APG et d’Axa, ses actionnaires institutionnels.

A propos du Groupement Les Mousquetaires

Créé en 1969, le Groupement Les Mousquetaires rassemble plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants ainsi que 150 000 collaboratrices et collaborateurs au service de la performance de près de 4 000 points de vente de proximité en France, Belgique, Pologne et Portugal. À la tête de leurs points de vente, les chefs d’entreprise Mousquetaires forment un collectif d’entrepreneurs impliqués dans le tissu socio-économique de leurs territoires. Le Groupement composé des enseignes Intermarché, Netto (alimentaire) ; Bricomarché, Brico Cash et Bricorama (bricolage) ; Roady et Rapid Pare-Brise (mobilité) dispose d’un pôle agroalimentaire de 56 usines, toutes situées en France, d’une logistique intégrée, d’une foncière et de ses propres services d’appui. Acteur majeur de la grande distribution, il représente un volume d’affaires de 54,4 Mrds € avec carburant en 2022.


Source : Communiqué Kallista Energy

Voir la fiche de l'entreprise Kallista Energy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources