Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
19
2009
Le marché du carbone entraine une croissance des énergies « vertes » en Afrique

Un nombre croissant de projets sur l'énergie verte et les projets respectueux du climat sont en service ou en projet à travers l'Afrique, comme le montrent les nouvelles illustrations.

Les projets, des énergies renouvelables à la plantation d'arbres, font leur apparition dans le cadre du Mécanisme pour un Développement Propre (MDP) du Protocole de Kyoto, un traité de réduction des émissions des Nations unies.

Les derniers chiffres compilés par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) indiquent qu'un total de 112 projets MDP en Afrique sont au stade de la "validation, la demande d'enregistrement ou enregistré" - soit une valeur totale de 212 millions d'euros par an.

C'est une augmentation de 78 projets en 2008 pour seulement deux en 2004. Au Total le Kenya est passé de zéro en 2004 à 5 en 2008 et 14 maintenant.

Bien que les chiffres soient optimistes, ils soulignent également à quel point les projets qui circulent actuellement en Afrique sont rares en comparaison avec plusieurs autres parties du monde.

Globalement il y a plus de 4730 projets MDP qui fonctionnent ou à proximité de l'approbation. La majorité se trouve en Asie Pacifique avec un total d'un peu plus de 3700 projets, suivie par l'Amérique latine et les Caraïbes, avec environ 820.

Les nouvelles survient alors que le gouvernement du Kenya, l'AFD - l'Agence française pour le développement et le PNUE ont annoncé la conférence sur l'électricité verte qui se tiendra à Nairobi les 23 et 24 Novembre.

Les experts disent que les nouveaux chiffres soulignent l'importance des gouvernements de l'Afrique qui font pression pour réformer le MDP dans les jours et semaines qui précèdent la réunion cruciale de la Convention de l'ONU sur le climat à Copenhague.

Ils soulignent également la nécessité pour les gouvernements de soutenir des mécanismes de marché intelligents afin de gérer certains des types particuliers de risques qui pourraient nuire aux gains de tels projets en Afrique.

A la fin du mois dernier, les gouvernements, les investisseurs et des experts réunis en Afrique du Sud en vertu de l'Initiative financière du PNUE, ont évalués précisément les moyens de stimuler le développement de l'énergie verte sur le continent.

Plusieurs recommandations, fondées sur des partenariats entre les secteurs public et privé, ont été formulées, notamment:

- Une couverture des risques que rencontrent les pays - Des assurances contre le risque liés aux pays - notamment le risque d'expropriation, rupture de contrat, guerre et troubles civils - doivent être élargies et explicitement prévus pour soutenir les fonds qui supportent le projets de faible émission de carbone.

- Une couverture liée au risques des politiques en faveur des faibles émissions de carbone - L'assurance doit être fournie lorsque les pays mettent l'accent sur les cadres politiques / systèmes d'incitation qui soutiennent les investissements à faible émissions de carbone, par exemple le commerce d'émissions, le soutien des dispositifs d'énergie renouvelables.

- Des fonds pour couvrir le risque du taux de change - Les finances publiques pourraient fournir des fonds en devises qui offriraient des couvertures de rapport coût-efficacité pour les devises locales, qui autrement ne seraient pas disponibles sur les marchés de change commercial.

- L'amélioration des flux d'échanges - Afin de fournir une série de projets commercialement intéressants et facilement exécutables, des projets de véhicules spécialisés dans les faibles émissions de carbone pourraient être développés, et l'assistance technique pourrait être fournie pour accroître la demande.

- Que le Secteur public prenne part de manière neutre dans les subventions - le secteur public pourrait investir directement dans des fonds de faibles émissions de carbone via «l'équité première perte », améliorant ainsi le profil de retour sur investissement de ces véhicules.

Source : Communiqué PNUE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources